Intégralité de la contribution intitulée "L'état c'est toi"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 9 mars 2019 à Salles .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Simplifier les tâches administratives.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Chaque département, région a ses spécificités. Par exemple rouler à 80km/h dans les landes est un supplice pour ne pas s'endormir. Rouler à 80km/h en Lozère s'apparente à du rallye. Une application locale serait mieux adapté.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les télé déclarations.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Sécurité sociale. Ceux donnant accès à des aides sociales.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
C'est là qu'est toute la complexité. Dans la connaissance à nos droits face aux méandres de l'administration.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En leur rendant le respect et la dignité dont ils ont droit. Assez des incivilités non punies à leur encontre.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Non

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Par plus d'adaptabilité. Les besoins d'aujourd'hui ne sont pas ceux d'hier qui ne sont pas ceux de demain. Hors le fonctionnaire d'hier fait le travail pour lequel il était prévu hier celui d'aujourd'hui le travail d'aujourd'hui etc... La faculté d'adaptation de l'administration aux nécessités du moment nécessite un délai de réforme beaucoup trop long. Modifier le fonctionnement d'une administration s'apparente à manœuvrer un paquebot sur un fleuve. Les manœuvres sont très lentes et périlleuse.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les fonctionnaires ne sont plus des agents au service du public. Certaines administrations ont des contraintes de fonctionnement inadaptées. Il faut faire toujours plus avec moins. Toujours plus vite sans se soucier du service rendu ""au public"". La ou d'autres administrations, désuettent aujourd'hui, n'arrivent pas à faire leur 35h de travail par semaine.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes