Intégralité de la contribution intitulée "Française d'en-bas"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 9 mars 2019 à Souvigny .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Les administrations voient leur domaine de compétence se réduire de plus en plus, au bénéfice parfois d'organismes ou d'associations créées ex-nihilo pour mettre en oeuvre les politiques de l'Etat. A quel prix ? Je ne suis pas certaine que le citoyen y gagne. Il y a trop de découpages territoriaux : commune, communauté de communes ou d'agglomérations, département, région … Pour chacun, un ""gouvernement"", des services, … et des impôts. Aujourd'hui, la commune a-t-elle encore un avenir ? Quant à la création des grandes régions, soit, mais il aurait fallu veiller à rendre la métropole régionale facilement accessible aux nouveaux administrés.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si oui, lesquelles ?
L'égalité entre territoires et citoyens n'a guère à y gagner. Réduisons plutôt le nombre des collectivités territoriales, et lorsqu'elles seront opérationnelles, pourquoi pas ?

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
En matière de santé, les délais d'attente auprès des spécialistes sont trop longs, et se cumulent : médecin, radios, prélèvements, analyses, …., les ophtalmos demandent six mois, les dermatologues guère moins ... Les horaires d'ouverture de certains services : poste, sont trop réduits, La mise en place de services dématérialisés est particulièrement stressante eu égard à la mauvaise qualité des liaisons.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
La mise en œuvre de nouveaux services suppose que les logiciels soient bien rôdées (exemple désastreux des cartes grises) et que les liaisons numériques existent et soient de qualité. Pensez aussi aux difficultés dans lesquelles vous mettez les personnes plus ou moins âgées qui n'ont jamais touché un ordinateur et qui se voient dépendre de personnes extérieures pour gérer leurs propres affaires.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Difficile d'être positif. on finit par ne plus savoir qui fait quoi. Par ailleurs, on ne peut plus se présenter à un guichet et espérer avoir un interlocuteur capable de traiter votre dossier. C'est déprimant.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Pourquoi des permis de construire alors que les communes sont dotées de documents d'urbanisme définissant toutes les règles ? Si ce n'est qu'une question de fiscalité, l'affectation de ces impôts aux collectivités les rendraient vigilantes.

Si oui, comment ?
Pour faire quoi ? Si au lieu d'un empilement de règles, plus contraignantes les unes que les autres, il y avait un cadre clair, ce serait tellement plus facile, et dans ce ""cadre"", oui, on pourrait donner de l'autonomie aux fonctionnaires.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Il me parait nécessaire de prendre un peu de hauteur et de raisonner au-delà de son clocher. Les créations anarchiques de lotissements ou de zones d'activités pour peupler son école sont un non-sens. Le tapis rouge déroulé aux entreprises pour les appeler sur son territoire, d'où elles partent dès que le tapis a jauni, est une aberration. Sur ces territoires, il faut se doter d'une gouvernance qui dépasse le territoire communal ou intercommunal et penser projet d'ensemble.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes