Intégralité de la contribution intitulée "L'essentiel"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 9 mars 2019 à Saint-Malo .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Catastrophique, figée, dirigés par des énarques. Instaurer la transparence totale des dépenses, Afficher toutes les factures de l' Elysée sur un site public .Supprimer les fonds discrétionnaires, Supprimer également les Milices privées et les petits arrangements avec les amis ( type Benalla) Assurer la sécurité du Président par la gendarmerie et la Police. Arrêter l'application des AGCS et les privatisations des aéroports et de la Française des Jeux. Interdire la soumission aux lobbyes et ne pas accepter les tribunaux privés. L'état Français est totalement souverain .

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
L'accès libre à toutes les dépenses de l’Élysée.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Ils ne sont pas compétent dans tous les domaines, malgré leur sérieux. Avoir un médiateur par administration serait pertinent.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Grosse dégradation , Démontage irréversible en cours grâce aux privatisations.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Les fonctionnaires font le travail qu'on leur demande souvent avec professionnalisme. Il faut se défaire des technocrates qui font du texte et des lois leur gagne pain permanent.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En faisant ce qu'ils disent. Assez de discours.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Personnels et enseignants. souvent très compétents et disponibles Considération et salaire à revoir. Instaurer un respect total de ces personnes.

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Faciliter impérativement les solutions de licenciement. J'aurais fais plus de CDI si cela avait été le cas.

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas eu de problème . Tout Ok avec de la patience.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes