Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Simplifier le 1000 feuilles pour le rendre plus efficace, plus ambitieux
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
J'en sais rien mais je veux que mes impôts servent à alimenter un service public fort et au service des citoyens.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
La santé. Je recommande de ne pas mourir avant d'avoir un RV médical important dans un délai honnête. Et puis l'école aussi, j'aimerai que l'on m'explique la raison de l'inégalité de traitement entre ""privé"" et ""public"". De qui se moque-t-on là ? École des riches et école poubelle ? Qui est dupe ? Merci d'organiser la concurrence - si concurrence il doit y avoir dans le savoir (je suis pas sûr là) - à armes égales.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Des agents bien formés, pas des logiciels obtus.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Développer ces services dans les zones qui n'y ont pas accès. Il faut entretenir l'égalité d'accès aux services publics sur TOUT le territoire national. Solidarité obligatoire sinon, on ne vit pas dans le même pays
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
évolutions positives : fermeture des postes, des écoles, des tribunaux, des hôpitaux, des services médicaux, des bureaux de police, de gendarmerie etc. J'en oublie forcément. Jusqu'où n'irez-vous pas ? évolutions négatives : je crois que tout le monde n'est pas d'accord avec cette politique mais il n'y a qu'à faire comme si on pouvait pas faire autrement
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les services publics en lien avec le domaine privé. Par ex, les marchés dits ""publics"" dans lesquels, bizarrement, tous les prix sont plus chers que lorsqu'on achète hors marché. Et après cela bien sûr, on dit que l'argent public manque. Forcément, on balance les biftons par les fenêtres...
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
En arrêtant de les prendre pour des demeurés ou des robots exécuteurs de consignes pas toujours bien adaptées au ""terrain"" qui doit vouloir dire : les ""citoyens""
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Une vraie formation professionnelle, une vraie formation continue, et une révision en profondeur du fonctionnement et du pouvoir des Grandes Ecoles qui forment nos Hautes Elites
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En prenant au sérieux les besoins et en y allant pour de bon. Il y a 1000 compétences sur place. Donnez plus à ceux qui ont moins
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Arrêter le pillage du bien public en organisant la casse de l'Etat, de son budget, de ses moyens, de ses richesses, de son capital au profit des intérêts d'un secteur privé qui profite de cette manne (crédits, subventions, transferts, achats...)
Lire une autre au hasard