Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Elle ne cesse de se dégrader. Elle souffre à la fois d'hyperactivité et d'inefficacité. Elle est incapable de définir une temporalité programmatique.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Cela dépend évidemment des régions, mais au vu de l'état lamentable des transports publics, il conviendrait que la mission de programmation soit confiée aux régions.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
La présence des services publics ne signifie pas leur efficacité. La poste est devenue un désastre pour tout ce qui concerne les colis. Les hôpitaux infligent, bien involontairement, aux malades souvent des délais hallucinants. Dans dix ans, si cela continue, on constatera que la mortalité des Français augmente, suite aux délais souvent indécents pour être soignés
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
La prise de rendez-vous dans un service public est devenue une entreprise de longue haleine, usante, épuisante.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Je n'en vois pas.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
1)Les transports 2)La santé 3)l'enseignement supérieur
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
En tant qu'universitaire j'ai été soumis en fin de carrière à des demandes de plus en plus nombreuses, de plus en plus pressantes, de plus en plus contradictoires et souvent absurdes.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faudrait que dans certains cas au moins ces fonctionnaires puissent prendre des décisions en responsabilité sans avoir à mobiliser à chaque fois l'ensemble de la hiérarchie
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
En réhabilitant le Plan comme ""ardente obligation"". Tout, dans le monde actuel, pousse à l'urgence, à la réponse chaotique à des sollicitations innombrables. Seule la présence d'un plan clair et, si nécessaire, adaptable, permettrait, me semble-t-il de mettre fin à ces dérives.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En réfléchissant avant d'agir et en faisant que les moyens soient mis au service d'une fin, et non l'inverse.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
C'est l'un des très rares services qui a fonctionné de manière satisfaisante, à la fois précise et rapide. J'en ai été tout surpris.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Délais interminables, formulaires trop souvent incompréhensibles pour tout ce qui relève de la santé. Culte de la redondance, du charabia et du superflu dans l'éducation nationale
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Ayant travaillé dans plusieurs universités étrangères, j'ai eu l'occasion de constater le délitement de notre système de recherche, où chaque initiative est soumise à des pesanteurs administratives qui l'étouffent. Le chercheur, l'enseignant-chercheur sont considérés avant tout comme des fraudeurs potentiels, dont il s'agit d'endiguer les mauvais penchants. Résultat de plus en plus de chercheurs, souvent les meilleurs, cherchent à aller respirer ailleurs. Il faudrait mettre fin à la dérive qui consiste, lorsqu'un service fonctionne mal d'en créer un autre à côté, présumé performant et disposant de plus de moyens. En fin de compte, aucun des deux ne fonctionne de manière satisfaisante. Le ""bon"" service parce qu'il doit traîner l'ancien comme un boulet. L'ancien parce que l'apparition du ""bon"" le prive d'une partie substantielle de ses maigres moyens.
Lire une autre au hasard