Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
IL y a trop d'Etat, trop de strates administratives, trop de collectivités. Il faudrait que les Départements deviennent une entité administrative des Régions.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
L'education nationale
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
la sécurité sociale
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les transports
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
En décentralisant
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
TROP de strates hiérarchiques qui stérilisent le bon fonctionnement des administrations. Les administrations ne font pas confiance dans la qualité de leur salariés.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Prévoir une solidarité entre les collectivités riches qui concentrent les entreprises et les collectivités pauvres qui concentrent les cités dortoirs.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les formations dans la fonction publique sont inexistantes ou de mauvaises qualité. Il n'y a que les cadres A+ qui se payent des ""séminaires ?"" au soleil.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Beaucoup de ceux qui recherchent une formation se heurtent au coût trop important de cette dernière.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas eu de problème
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Trop de prélèvement à chaque remboursement et pas assez de transparence. On abandonne car j'ai peu de frais médicaux
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'Education Nationale est la grande oubliée de ce débat. Il faudrait que cette institution et les Ministres qui passent, qui passent, prennent quand même le temps de prendre connaissance des expériences qui se réalisent en son sein. Ainsi celle de Christine ALVAREZ qui a écrit un livre à la suite des trois ans passés dans une maternelle d'un quartier défavorisé. ""LES LOIS NATURELLES DE L'ENFANT"". Sa pédagogie s'appuie sur plusieurs notions dont - le mélange des âges en l'occurrence les trois niveaux de maternelle dans une même classe de 28 enfants qu'elle animait avec l'aide d'une assistante. En s'entr'aidant et se corrigeant, ils apprennent très vite, ils consolident leurs connaissances et cela induit une plus grande variété dans les comportements sociaux. - l'importance du jeu libre - l'importance du vocabulaire - la bienveillance - le choix des activités par les enfants - le respect de l'autre - l'apprentissage de l'entr'aide - la reprise systématique des fautes de français - la gestion des conflits - l'erreur comme élément constitutif de l'apprentissage. Elle ne doit pas être sanctionnée, ce qui bloque le processus de l'apprentissage. - ne pas compliquer la tâche de l'apprentissage en cherchant à la faciliter Il est impossible de résumer ce livre en quelques phrases mais la conclusion de cette expérience est que les enfants avaient un an et demi d'avance sur l'apprentissage de la lecture à la sortie de la maternelle, c'est à dire qu'ils savaient lire pour l'écrasante majorité d'entre eux. Cette pédagogie avait développer la curiosité, l'empathie de l'enfant et l'autonomisation de ce dernier. Faites lire ce livre autour de vous et faites le lire à Monsieur le Ministre. Une telle pédagogie peut se démocratiser si l'on prévoit à l'horizon de 5 à 10 ans des formations ad'hoc.
Lire une autre au hasard