Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Notre organisation est trop centralisée. Il faut ramener au niveau des régions les décisions et les administrations concernées par des questions régionales (infrastructures, éducation, santé, transports, etc.)
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Décisions sur les infrastructures (routes, voies ferrées, barrages, espaces naturels, etc.), l'éducation (y compris les universités), la santé (hôpitaux, EHPAD, maternité, centres médicaux, etc.), les transports. Décisions sur certains impôts, sur les rémunérations des fonctionnaires locaux, etc.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Je pense que la généralisation des Maisons de services au public serait une bonne chose. En mettre en place au moins une par canton rural.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Je n'en voit aucun! Les déclarations d'impôts sont plus agréables à voir mais leur nombre de pages et de lignes ont considérablement augmenté même si on ne les voit qu'à l'écran maintenant.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Tous car il faut toujours attendre plusieurs semaines pour avoir une réponse à une question
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faut qu'ils aient un certain pouvoir d'appréciation et de décision, comme les juges avec, en contrepartie, un possible recours auprès d'une administration INDEPENDANTE donnant sa décision rapidement (dans les deux mois) en cas de désaccord.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Mieux former les agents. Mettre à l'accueil, quand il existe (!), les plus qualifiés et les plus polyvalents d'entre eux.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Mettre en place dans les départements ruraux des Maisons de services au public avec les agents les plus qualifiés et les plus polyvalents et les payer en conséquence.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je me suis toujours débrouillé seul ou avec les organismes collecteurs de la cotisation formation.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je n'ai trouvé aucune aide auprès de l'ANPE (ancien nom de Pôle emploi) quand j'en ai eu besoin. L'APEC m'a été bien plus utile pour les CV et LM, les entretiens, etc.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La CNAV a bien fonctionné. Reconstitution de carrière faite sans problème.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je trouve que la CNAM fonctionne bien dans mon département (92). Les remboursements sont rapides et le transfert à la mutuelle efficace.
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
A partir du moment où l'on a réunit toutes les pièces nécessaires, la création d'une SARL ou d'une SA est facile grâce aux CFE et ne prend que quelques jours. Bien sûr il faut avoir un minimum de connaissance pour rédiger des statuts ou alors, il faut payer un avocat. Les CCI me semble efficace également. je ne vois pas quel service de l'État est susceptible d'intervenir ?
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je n'ai jamais utilisé Pôle emploi mais uniquement des cabinets de recrutements privés ou des petites annonces.
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je n'ai utilisé pour mon personnel que les centres de formation proposés par nos organisations patronales ou par les collecteurs de la cotisation pour la formation.
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Comme employeur dans une société, pas de problème avec l'Urssaf, y compris durant ses contrôles, mais de nombreuses difficultés avec les caisses de retraites (AG2R La Mondiale) ou les mutuelles (Groupe Malakoff Médéric Humanis) dont le personnel semble moins bien formé qu'à l'Urssaf et fait perdre énormément de temps en ne lisant pas les réponses et en relançant de nouveau. Comme employeur particulier, le CESU marche très bien.
Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Tout s'est bien passé quand j'ai demandé ma retraite (CNAM).
Lire une autre au hasard