Intégralité de la contribution intitulée "Aidons l'état et il npourra nous aider"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 9 mars 2019 à Épervans .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Je les trouve remarquable. Elles sont le résultats de presque 800 ans d'évolutions. Elle peut parfois être incompréhensible car elle est complexe comme notre société.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Je pense que ce devrait être l'objet d'un nouveau consensus. J'ai répondu oui plus pour en discuter que par convictions. Il me semble qu'il faut redéfinir le rôle de l'état. On parle de misions régaliennes, quelles sont - elles ? Par exemple la politique industriel de l'état, n'est-elle pas assez timide face à un rôle prépondérant des actionnaires ? Avant de vouloir transférer des compétences il faut réfléchir à définir à quel échelon s'exercent-elles au mieux avec les collectivités locales mais aussi avec l'Europe. Quel souveraineté acceptons nous d'abandonner à nos voisins européens et pourquoi faire ? C'est à l'ensemble de ces questions qu'il est nécessaire de répondre avant de dire que telle ou telle compétences sont transférables à un échelon local. Par exemple je suis enseignant - chercheur dans une université de province. La loi de responsabilité des Université votée il y a plus de 10 ans a contribué à fragiliser l'enseignement supérieur français car elle conduit à la non solvabilité des universités. Est-ce vraiment intéressant de constituer autant de services de gestions que d'université ? N'est pas davantage rentable de les centraliser ? Cela permettrait de demander au enseignant-chercheurs une plus grande mobilité gage de davantage de transparence et d'engagement. Les exemples sont multiples il faut proposer un grand débat de fond sur ce qui relève de l'état, des collectivités locales et des instituions européennes et pourquoi, avec à la clé encore un référendum.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Les services de santé sont déficients dans la Saône et Loire. Un exemple, les urgences hospitalières qui sont congestionnées et l’accès au praticiens dans le secteur libéral par manque de médecin généraliste, des ophtalmologues, ... Quoi ce territoire st un désert médical par manque de solidarité de la part de l'état. L'état sensé organiser l'offre de soins la rationne pour des considérations comptables : on a diminué le nombre de médecin pour maîtriser les dépenses de santé, on supprime des lits d’hôpitaux et même on ferme des des hôpitaux ou alors on demande des choix cornéliens entre l'artériographie et l'hélicoptère pour l’hôpital de chalon sur Saône, est -ce normal ?

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Attention à faire appel exclusivement à internet. Les rapports humains nécessite des contacts. Assurons nous que les accès à internet sont possibles pour tout le monde, ce qui est loin d'être le cas pour diverses causes.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Leur évolution répond trop à des impératifs de rentabilités discutables et un alignement sur une organisation de types entreprises. Les buts recherchés ne sont pas les mêmes.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Je crois encore une fois qu'il faut un débat.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Elle doit permettre d'intégrer des personnes qui ne s'y destinait pas à l'origine. On peut prendre exemple de la voie syndicale ou professionnelle ouverte pour l'accès à l'ENA et supprimée. faire rentrer la diversité par des voies multiples cela rendrait le visage de la fonction publique moins monolithique.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Par de moyens ! humains et matériels notamment par davantage de dotation il faut arrêter de dire qu'on peut tout faire sans moyens. C'est faux.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je suis de l'autre coté, c'est moi qui aide les étudiants à chercher des formations après le DUT et cela me demande beaucoup de temps. Je crois qu'au lieu de privatiser cette mission (suppression des CIO) on devrait former davantage des agents de l'état ou des collectivités locales pour apporter de l'aide aux étudiants et aux élève, aux chômeurs et salariés. C'est un métier.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai la chance d'avoir pu les aider car le suis enseignant chercheur. Je pense que cela demande beaucoup de disponibilité et d’accès à l’information. I faut que quelqu'un guide les élèves pour cela, parent ou conseiller d'orientation qu'on supprime actuellement....

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je ne peux pas répondre à cette question je suis fonctionnaire. J'ai seulement l’exemple des mes deux enfants. Ils sont diplômés de l’enseignement supérieurs et même ingénieur et pourtant l'accès à un vrai emploi est très difficile. Le recrutement des entreprises devient délirant.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Ce point est scandaleux. J'ai commencé il y a maintenant 32 ans et cela fait 3 fois qu'on change la règle et on va encore la changer une 4ème fois. Cela sans jamais me demander mon avis au moins par référendum. Je ne critique pas les services actuels qui sont efficaces mais les règles elle changent tout le temps.... Les calculs que j'ai fait faire pour mes 55 ans ne seront peut être plus valides après la futur réforme....

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Ma médecin traitante utilise encore une feuille de soin papier remboursement papier et personne ne l'oblige ou ne l'aide à appliquer le tiers payant.... Liberté du médecin

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Heureusement non

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Actuellement des réformes territoriales ont lieu notamment pour les grandes régions. c'est long et compliqué.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes