Intégralité de la contribution intitulée "NOS SERVICES PUBLICS POUR TOUS"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 9 mars 2019 à Caumont-sur-Durance .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Certaines administrations qui pourtant sont utiles voir primordiales dans le quotidien des Français, sont de moins en moins accessibles à tous de manière égalitaires. C'est le cas du secteur de la santé, de la justice et de la sécurité intérieure. D'autres, bizarrement, fonctionnent très bien ; ex : l'administration fiscale, même si elle manque de moyens (?) pour contrôler nos grandes entreprises... Enfin certaines administrations n'ont plus lieu d'être : maintenir un bureau de poste dans un village quasiment plus de courrier envoyé, des opérations bancaires manuelles de plus en plus rares.... Il y a donc lieu de supprimer certains services et de renforcer d'autres, voir diminuer la présence dans certains endroits et l'augmenter ailleurs

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
au niveau de la santé, les délais d'obtention de rdv sont de + en + longs. les conditions d'accès sont de plus en plus éloignés. Nous sommes en déficit de médecins (généralistes ou spécialistes). Il est nécessaire d'avoir une politique d'accès au services de santé pour tous. Concernant la sécurité, les policiers, gendarmes sont débordés. Il manque une police de proximité présente et réactive (manque de moyens humains). La justice manque également de moyens : délais d'instruction, manque de réactivité, personnel pénitentiaire débordé et mal équipé, manque de structures d’accueil... Il n'y a aucune politique ambitieuse menée concernant la dépendance; Quid du baby-boom en déambulateurs ?

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
tout ce qui est traitement de litiges, plaintes...

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
la CAF, la sécurité sociale, les impôts (traitement par internet)

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
santé : manque de moyens et d'accessibilité justice : manque de moyens sécurité intérieure : manque de moyens et de proximité l'éducation nationale : retour sur investissements perfectibles => des moyens considérables pour des résultats (niveau culturel, apprentissage du Français, classement au niveau international, inadaptation aux enjeux actuels et futurs...)

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui

Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
lors d'une interpellation pour infraction au code de la route : indications confuses qui ne permettait pas de bien interpréter la signalisation

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
des justificatifs pour l'assurance retraite bulletins de paie envoyés plusieurs fois mais non pris en comptes. Difficulté à échanger et à obtenir des explications

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
agents intéressés au mérite (qualité du service rendu compte tenu des moyens, implication, résultats) et non à l'ancienneté.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Adapter la répartition des moyens humains et financiers par territoire en fonction des besoins. Définir publiquement des objectifs qualitatifs (ex : diminuer la criminalité de X % en X années) et gérer les moyens et le fonctionnement selon ces objectifs et non pas selon des critères financiers (comptables).

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
assurance retraite Sud-Est, rue George à Marseille : impossibilité de faire mettre à jour mon relevé de carrière (manque 1 trimestre) malgré les justificatifs et explications fournis. Injoignables par téléphone, les messages laissés par internet ne trouvent pas de réponse...

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
aucune difficulté

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
emploi à domicile => site CESU-URSAFF pratique et efficace ; tout est fait à distance de manière simple


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes