Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
c'est un mille-feuille. Certains services se superposent, ce qui génère des coûts non négligeables au détriment du financement de services publiques en peine (hôpitaux, justice notamment)
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
l'éducation ""nationale"" devrait être transférée aux Régions pour s'adapter aux particularismes (langues régionales ou banlieues dites difficiles)
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
le développement du numérique c'est très bien, si tant est qu'on ne soit pas dans une zone blanche ou que ça ne dysfonctionne pas au niveau dudit service public. Quand dans un service public un super logiciel dysfonctionne (ex: Cassiopée pour la Justice) les services sont ""en panne"". Rien ne remplace ""l'humain""
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
dans certains pays les gens disposent d'un numéro d'identité national de sorte qu'avec ce numéro, toutes les administrations ont accès aux informations nécessaires. En France, on a un numéro de sécurité sociale, un numéro d'allocataire CAF, un numéro quand on passe le bac, de demandeur d'emploi etc, etc
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
la fonction publique est très hiérarchisée, de sorte que cela génère des pertes de temps et d'efficacité. des contrôles pourraient intervenir a posteriori
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
passer un concours pour entrer dans la fonction publique n'est pas le gage d'une efficacité tout au long de la carrière d'un fonctionnaire. Personnellement j'en ai assez de travailler avec des gens qui sont sensés travailler à temps plein et donc payés comme tels mais auxquels en réalité on ne donne qu'une charge de travail réduite parce qu'ils sont parfaitement inefficaces. Pendant ce temps et parce qu'il faut bien que le travail se fasse leurs collègues sont surchargés. Il faudrait encourager les fonctionnaires qui ont un véritable sens du service public (et il en existe beaucoup), peut-être par des primes et pouvoir sanctionner les autres jusqu'au licenciement. Un chef de service est parfaitement capable d'identifier ses agents qui bossent et les autres
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
moins de centralisation voire de centralisme pour que les collectivités locales qui sont au plus près de leurs populations puissent d'adapter
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
je suis un pur produit de l'école publique, de la maternelle aux études supérieures. Et les trois enfants ont fini par être scolarisés en privé, pour des motifs divers : l'aînée parce qu'on s'est fait jeter par la directrice le jour où on a voulu se renseigner pour l'inscrire, le deuxième parce que 30 enfants en CP, le troisième à cause de luttes internes stériles liées à des fermetures de postes d'enseignants
Lire une autre au hasard