Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
simplification
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
développer des services sur internet impose de former une certaine catégorie de citoyens qui ne peuvent y avoir accès (âge, difficulté compréhension…). Conserver la possibilité de pouvoir échanger par téléphone (et éviter les standards machines) voire par RDV
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
- avoir des plateformes de RDV de santé, pour éviter que les médecins fassent appel à des plateforme privées non fiables.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
- les impôts sont maintenant très réactifs (répondent aux mails sous 1 jour) - les collectivités territoriales importantes sont molles et engluées dans des niveaux hiérarchiques désuets - elles ont du retard
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
- les collectivités territoriales relativement grosses (issues de fusions par exemple) qui gèrent les ordures ménagères, l'eau et l'assainissement … veulent ressembler aux entreprises privées et oublient les clients, elles pourraient faire des économies en achetant mieux et en réduisant leurs niveaux de hiérarchie. Leurs dirigeants pensent trop politique et pouvoir. - la SNCF : devrait se rappeler qu'elle est un service public (information des usagers, arrivée des trains à l'heure, entretien des structures, moins de grèves de ses personnels pourtant privilégiés….)
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
oui, s'ils sont bien formés et si, individuellement, ils acceptent des responsabilités. Cela permettrait de supprimer des niveaux hiérarchiques qui sont beaucoup trop nombreux. Dans ce cas, il faudrait les rémunérer plus, et ça ferait malgré tout des économies importantes. Certains fonctionnaires n'attendent que ça!
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Les fonctionnaires, d'Etat ou des différentes collectivités, doivent se former, au maximum tous les 3 ans. Prévoir des avancements liés à leurs fonctions, aux formations suivies… et arrêter les concours ""à la con"" qui sont des concours généralistes et pas du tout en lien avec les métiers. L'on voit régulièrement un agent du service urbanisme qui, lors d'un concours doit répondre à des questions d'état civil ! L'on sait bien que les ""bêtes à concours"" sont rarement les meilleurs au travail.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
La loi NOTRe, c'est-à-dire de gros regroupements de collectivités ne va-t-elle contre la désertification des zones rurales les moins bien loties. Les services rendus aux citoyens seront-ils moins chers lorsque les EPCI seront plus gros
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
- catalogues en ligne mal faits : si vous vous trompez dans un mot, la recherche n'aboutit pas, pire le site vous dit ""cette formation n'existe pas""
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
- pour le recrutement d'une aide ménagère pour un proche, déclaration sur le site CESU très simple
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
- en tant qu'intervenante bénévole dans un lycée pro, j'ai animé des sessions ""préparation des élèves à leur premier stage"" j'ai trouvé que les professeurs étaient de bons conseils (formation à leur initiative), mais les parents, la plupart salariés, n'avaient pas évoqué le stage avec leur enfant ; ils comptent sur le lycée !
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le CESU est bien fait
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les aides de l'Etat pourraient être conditionnées aux ""résultats"" des collectivités qui les reçoivent (trésorerie saine, services rendus….)
Lire une autre au hasard