Intégralité de la contribution intitulée "Réduire très fortement les frais de fonctionnement de l'état"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 9 mars 2019 à Saint-Germain-du-Puy .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il y a trop de députés, de sénateurs. Les frais de fonctionnement de l’Élysée, des différents ministères, des administrations sont beaucoup trop élevés. Il faudrait s'inspirer sur ce qui se fait dans les pays voisins. Cela implique bien sûr que nos représentants fassent des économies. Nous devons bien en faire. Pourquoi un élu (député, sénateur) qui n'est pas réélu touche t'il cinq ans de son ancien salaire. S'il n'a pas été réélu, c'est qu'il n'a pas été bon dans sa fonction, alors Pôle Emploi comme tout le monde. Les élus doivent justifier de tous leurs frais professionnels et non pas imputer des dépenses sans justificatifs. Il faudrait également contrôler l'utilité de ces dépenses. Abolir les avantages des anciens présidents, notamment en ce qui concerne leur protection, leur secrétariat et leurs chauffeurs. Ils vont faire des conférences, écrivent des livres et autre, ils peuvent donc se payer leurs dépenses personnelles. Voir ce qui se fait dans les pays voisins. Limiter le salaire des hauts fonctionnaires qui sont indécents au regard du travail fourni. Supprimer les commissions, observatoires et autres groupes de travail qui ne servent à rien, sinon à recaser les copains et leur fournir de confortables rémunérations.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Non car cela ne réduira pas les effectifs au niveau national et les collectivités territorailes vont encore embaucher pour réaliser ces tâches.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Manque de personnel médical. les hôpitaux sont débordés et manquent cruellement de personnel. Manque de policiers : avec la recrudescence des agressions il faudrait du monde pour rattraper les délinquants, de juges beaucoup moins laxistes et surtout de bonnes prisons pour enfermer toute cette racaille.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Développer le maximum de services sur internet à la condition que cela permette de réduire fortement le nombre de fonctionnaires concernés, et non pas de leur permettre d'en faire encore moins. Faire du service public itinérant afin que ceux qui ne peuvent pas, ou ne savent pas utiliser internet puissent effectuer leurs démarches.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Des fonctionnaires plus efficaces, disponibles et plus motivés.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Oui s'ils sont compétents, motivés et disponibles.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
En leur apprenant à être à l'écoute des demandes. Il faudrait qu'ils considèrent les administrés comme des clients et non comme des gens qui les embêtent. Si besoin il faut les remplacer par des non fonctionnaires.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En étant enfin efficace, et surtout en supprimant les mille-feuilles qui utilisent beaucoup de monde pour pas beaucoup de résultats.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Du personnel très peu motivé, beaucoup de lassitude sur les diverses demandes parfois inutiles. Un manque de compréhension du personnel de ces administrations. Bref de bons fonctionnaires au sens le plus négatif du terme.

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Insatisfaction sur les délais de traitement des différents dossiers. Manque de dynamisme et de motivation du personnel concerné. Bref de bons fonctionnaires au sens le plus négatif du terme.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Mettre en place le salaire au mérite chez les fonctionnaires; Faire travailler chaque fonctionnaire au moins 35 h par semaine ce sui permettrait de réduire fortement le nombre d'agents. Mettre en place les trois jours de carence comme dans le privé, cela éviterait une recrudescence des absences de confort. Aligner la retraite du public sur celle du privé.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes