Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
On parle depuis longtemps du mille-feuille administratif... une simplification des démarches serait plus que nécessaire. Et surtout attention au tout numérique, car cela laisse de côté de nombreuses personnes qui ne sont pas équipées, et pas du tout en capacité de faire seules leurs démarche de cette façon.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Si oui, lesquelles ?
il y a déjà pas mal de choses qui ont été transférées aux collectivités locales...
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Les différentes permanences (CAF, impôts, Sécurité Sociale...) ferment les unes après les autres Le développement des maisons de service au public serait vraiment à promouvoir
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
ces nouvelles formes de service public sont à développer
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Par définition ils connaissent le terrain sur lequel ils sont implantés... Au sein d'un département, il faudrait que les élus et directeurs soient plus proches et plus à l'écoute de leurs professionnels, pour mieux faire remonter ces besoins et faciliter les évolutions dans la façon de mener à bien les missions auprès des usagers
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En étant plus à l'écoute de ceux qui sont sur le terrain, en facilitant le parcours des porteurs de projets qui cherchent des financements
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Une proposition du candidat Macron était de permettre à ceux qui souhaitent changer d'orientation professionnelle, de pouvoir démissionner pour une nouvelle formation, en étant indemnisé, en ayant un projet qui puisse être accompagné. Ce serait bien qu'elle voit le jour!
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La transmission d'une entreprise de père à fils est très difficile! Du fait même de la filiation, une formation à la gestion a été refusée, on déclare (la chambre des métiers) au père qu'on ne veut plus entendre parler de lui et qu'il ne peut plus intervenir pour aider ce passage dans de bonnes conditions
Lire une autre au hasard