Intégralité de la contribution intitulée "Quelles sont les attentes des ""usagers"" ?"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 9 mars 2019 à Champigny en Rochereau .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'organisation a mon niveau apparait comme un grand enchevêtrement de réseau avec des redondances, des boucles inutiles. Bref ce qu'il reste d'une pelote de laine après qu'un jeune chat ait joué avec.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Pour faire une carte d'identité, un passeport, je suis obligée de prendre un congé avec un délai pour le rendez-vous qui peut aller jusqu'à 6 mois !

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Dialoguer avec les services publiques : cette communication doit se faire avec des adresses email ou des outils de communication qui ne sont pas pollués par des publicités, sans que notre compte soit utilisé pour des communications d'influence par la société exploitant l'outil de com (twitter, facebook...). Actuellement quand on a besoin de prendre contact, il faut trouver un n° de téléphone qui nous renvoie au bon interlocuteur. La démarche peut s'avérer longue et frustrante.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Améliorer les délais

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
inspection du travail aide pour les personnes en situation de handicap dans les écoles égalité femmes/hommes

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Faire le tour des informations / services / produits gérés dans chaque entité pour clarifier les redondances Identifier les interfaces administratives ou usagers ; pour chaque cas regarder s'il y a eu des erreurs, si ces erreurs arrivent souvent, si ces erreurs sont graves. Identifier ainsi les points à améliorer Identifier les informations / services / produits auxquels les ""usagers"" sont le plus sensibles pour orienter les améliorations sur ces activités (et pourquoi pas un service de gestion des réclamations ?)

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Synergie Comment redynamiser l'industrialisation du territoire ? Comment créer dans ces territoires des activités attractives (et pas uniquement touristiques) ? Il y a eu dans le passé des projets scientifiques (four solaire de Font Romeu) qui ont suscité une fierté locale. Dans le cadre du développement par l'écologie, ne peut-on pas initier dans ces territoires en difficulté des actions de recherche / d'essai ?


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