Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'organisation de la fonction publique territoriale est archaïque: division du travail, hiérarchisation importante, absence de transversalité, absence d'autonomie et de délégation, surveillance permanente... des fonctionnaires, mobilité professionnelle difficile. Incapacité de l'administration à intervenir sur le volet sanction disciplinaire rapidement et efficacement, intégration chez les agents de l'impossibilité du changement, appropriation des postes de travail par les fonctionnaires...... Les effets néfastes de cette organisation du travail et du management sont connus depuis au moins un siècle (Weber) mais c'est pas grave.... on poursuit allègrement...... même si c'est aux antipodes des nouvelles approches managériales. L'administration reste persuadée que son système est le bon même si elle produit des arrêts maladies en surnombre, de la souffrance au travail, du bore-out, du burn-out.... et surtout une perte de sens, d'efficacité, d'investissement.... perte de la notion même du service au public. C'est un gâchis humain et financier... ! il est nécessaire de responsabiliser chaque agent quelque soit son niveau dans la hiérarchie, lui redonner le sens global, la capacité à avoir une vision d'ensemble, à faire remonter les problèmes du terrain pour trouver une solution... La mobilité professionnelle est indispensable pour et devrait être obligatoire pour obliger à se former, s'adapter, se remettre en question. Il est indispensable aussi que le pouvoir disciplinaire puisse s'appliquer véritablement jusqu'au licenciement en cas de faute. Rappeler qu'il y a une certaine rentabilité et efficience à avoir, mettre des objectifs, favoriser le travail collaboratif dans l'administration... ne plus permettre à des petits chefs d'exercer un pouvoir sans contrepouvoir... Eviter la création de clan, familiaux, politiques dans les collectivités territoriales constitués par l'influence des politiques ou administratifs... Bref, une grande réforme managériale et organisationnelle qui mise sur l'intelligence, la créativité humaine plus que sur le contrôle!
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
parce que j'habite dans une grande métropole...
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
j'utilise globalement peu les services publics... internet c'est bien, mais il est toujours nécessaire d'avoir la possibilité de communiquer avec un interlocuteur physiquement ou par téléphone, facilement joignable... car même avec deux bacs +5, certaines démarches sont complexes ou voir impossible à faire en raison de bug ou de cas de figure non pensés par le système informatique.... ce qui agaçe... les systèmes d'orientation téléphonique sont souvent inadaptés aux questions très spécifiques et on perd du temps à essayer toutes les branches proposées.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Pas toujours... les plages de rendez-vous sont très éloignées.. peu de réactivité.. Pas toujours respectées. Par ailleurs, il est nécessaire d'étendre les plages d'accueil.... 8H / 19H...., si on veut un service au public et non pas un service à l'agent, car il est extrêmement rare de travailler et vivre sur le même site... parfois il est impossible d'accéder à l'administration durant plusieurs semaines... les plages du samedis sont inaccessibles...
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
les impôts.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La sécurité sociale: injoignables par téléphone, queues monstrueuses, les caf...
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui
Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Je ne sais pas si cela rentrait dans ce cadre, mais suite à un contrôle de l'administration fiscale... remboursement important de trop perçu et reprise suite à erreur de déclaration.... le système fonctionne dans les deux sens.
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Quand on vous demande un document, qu'il est impossible d'obtenir parce que justement vous venez pour refaire un document du même type. Pour certaines démarches on vous demandera durant des années de prouver que vos enfants sont toujours vos enfants avec un livret de famille alors que celui -ci a déjà été présenté à la même administration antérieurement et avait permis de délivrer la pièce administrative en question... 'ex cartes de bibliothèques..
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Cf paragragphe au dessus... arrêter de penser que l'homme a besoin d'un contrôle permanent et qu'il n'est pas en mesure de penser correctement son organisation de travail.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Sur le management et l'organisation du travail: cf paragraphe ci-dessus il est nécessaire de responsabiliser chaque agent quelque soit son niveau dans la hiérarchie, lui redonner le sens global, la capacité à avoir une vision d'ensemble, à faire remonter les problèmes du terrain pour trouver une solution... La mobilité professionnelle est indispensable pour et devrait être obligatoire pour obliger à se former, s'adapter, se remettre en question. Il est indispensable aussi que le pouvoir disciplinaire puisse s'appliquer véritablement jusqu'au licenciement en cas de faute. Rappeler qu'il y a une certaine rentabilité et efficience à avoir, mettre des objectifs, favoriser le travail collaboratif dans l'administration... ne plus permettre à des petits chefs d'exercer un pouvoir sans contrepouvoir... Eviter la création de clan, familiaux, politiques dans les collectivités territoriales constitués par l'influence des politiques ou administratifs...
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Faire entrer l'innovation, être à l'écoute des propositions en interne et à l'externe. Mettre en place des outils collaboratifs avec les citoyens et s'impliquer dans les projets citoyens à fort enjeux: économie locale, transports locaux, écologies, accueil des populations fragiles, penser le logement....
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
automatisation, pas de lien avec l'administration, donc efficacité...
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
collectivité territoriale CCAS Lyon: recrutement de personnel extrêmement long au moins deux mois ce qui conduit à des carences sur postes. Les raisons des délais: obligation de faire une visite médicale avant embauche, délais administratifs... pour moi qui dirigeait un établissement public financé par l'assurance maladie, les délais de recrutement engendraient des frais d'intérim pléthoriques.. incapacité de l'administration à s'adapter aux contraintes de la mission de service public.!
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
collectivité territoriale: suite à démission de la fonction publique territoriale, l'administration ne m'a pas fourni de certificat de travail ne les documents pour le pôle emploi... aucun respect des délais
Lire une autre au hasard