Intégralité de la contribution intitulée "Arrêter les déficits, en réorganisant efficacement l'état et les administrations et en maintenant partout les services.."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 9 mars 2019 à Montmorency .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il faut arrêter de continuer à creuser les déficits avec un état et des administrations pléthoriques et non efficaces. Je pense qu'il faut globalement diviser par 2 le mille-feuille administratif et réduite de 30 à 40% les coûts purement administratifs. Par exemple dans l'éducation nationale on réduire drastiquement le rectorat sans réduire le nombre de professeurs. Il faut avant tout redéfinir la mission de l'état et des administrations principalement aux fonctions régaliennes.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Il faut donner plus de pouvoir de décision localement au plus près des citoyens en contrôlant et sans augmenter les effectifs.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Mais je suis en région Parisienne, ce n'est pas le cas dans les régions.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Tous les services de l'état et des administrations doivent être optimisés par des outils sur internet.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Oui toute simplification est positive

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les impôts par exemple avec les déclaration sur internet ainsi que les simplifications pour la création d'entreprises. Mais également la CAF, la sécurité social, pôle emploi mais je pense que l'on a pas réduit les coûts de ces administrations en proportion des gains apportés.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Il faut aller plus loin sur toutes les modernisations déjà effectuées. Je pense que les collectivités doivent être modernisées et transférer toutes les prérogatives des communes aux collectivités de communes. Ont a créé des collectivités de commune en effectuant des doublons avec les communes, d'où l'explosion des impôts.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
C'est une excellente chose. Car être accusé par défaut dans un contexte de lois infinies et d'une complexité incroyable est totalement insupportable.

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Le droit du travail et toutes les lois sont trop nombreuses et beaucoup trop complexes.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En les responsabilisant et en acceptant pour l'administration cette autonomie.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faut simplifier TOUTES les administrations et les règles qu'elles sont supposées devoir appliquer. Il faut automatiser par l'utilisation d'internet et de l'intelligence artificielle.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Si je préconise la suppression des communes pour les regrouper en communautés de commune, je pense qu'il ne fait pas supprimer les services quotidiens de proximité. Conserver des maternités, maisons de santé, commissariats, écoles...

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La formation initiale et continue sont la première clé pour éliminer le chômage dans notre société. Très souvent les formations ne correspondent pas aux besoins des entreprises et sont proposées beaucoup trop tard. Il faut en permanence analyser les besoins de l'économie et créer des formations en relation avec les besoins. C'est quand même malheureux de voir le nombre de chômeurs actuellement et le nombre d'entreprises qui ne trouvent pas de personnel.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai 2 de mes filles qui sont dans l'orthophonie. Une formation aberrante, on fait passer des concours sur du français et de la culture générale pour une profession très scientifique. Avec en amont 2 ans de prépa (on l'a jamais la 1ère année) en pure perte car cette année n'est pas reconnue, ne sert à rien et en plus lors de cette année le statut d'étudiant n'est pas reconnu. Pourquoi ne pas faire un tronc commun en médecine où le résultat des concours permet de choisir dans les différentes voies de la médecine et du paramédical et passé ainsi de 90% de recallés à seulement 10%. Par ailleurs l'orthophonie qui est maintenant un bac +5 (+7 si on compte la prépa) payé à l'hôpital 1600€ et un pur scandale.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Malheureusement je trouve Pôle Emploi très couteux et parfaitement inefficace.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai mis 5 mois a pouvoir reconstituer mes points de retraite et pour le moment je me suis arrêté qu'au niveau du régime général.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je trouve que le fonctionnement a été amélioré avec l'utilisation d'internet

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Démarche très lourde pour la prise en charge de personnes âgées

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je trouve que les démarches se sont particulièrement simplifié et le principe de l'auto-entrepreneur est une excellente chose.

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non pas récemment

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non pas récemment mais le contrôle plus strict des centres de formation est une bonne chose

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non pas récemment mais la simplification des fiches de paye est une bonne chose

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Il y a longtemps mais j'en ai gardé un très mauvais souvenir. Le principe de rémunération du liquidateur basé sur la hauteur de la perte entraine des dérives hallucinantes. Ils ne devraient être payés que s'ils trouvent des solutions pérennes à la continuité totale ou partielle de l'activité.

Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je ne sais pas

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faudrait inscrire dans la loi l'interdiction de pouvoir voter un budget négatif. Ca fait 40 ans et on en a assez. Comment les familles feraient-elles si elle dépensait chaque année plus qu'elle ne gagnait ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes