Intégralité de la contribution intitulée "JMT Sud Ouest"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 9 mars 2019 à Bègles .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Regroupement et simplification. Le citoyen se moque de qui rend le service. La rentabilité d'un service se mesure à son efficacité. Le service est il oui ou non rendu. La cartographie territoriale doit évoluer en fonction des territoires et des bassins de vie, non en fonction d'une construction à priori.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
En fait il y a toujours des collectivités en trop: l'intercommunalité doit primer sur la commune en milieu urbain mais pas en milieu rural. L'intercommunalité prime sur le département en milieu urbain, pas en milieu rural.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
La capacité de l'administration à répondre à toute demande formulée sur internet.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Le regroupement suppose du personnel compétent; l'accueil et l'orientation du public est une fonction primordiale or la tendance est de mettre du personnel lui même en difficulté!

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La Poste

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les collectivités territoriales

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
déclaration d'association renouvellement de carte d'identité obtention d'une carte grise

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En finir avec l'anonymat des fonctionnaires L'évaluation des personnels doit être revue

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
En finir avec l'anonymat, rendre public et nominatifs les organigrammes Inverser les rôles entre citoyen et fonctionnaire

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Développer des antennes polyvalentes de proximité en milieu rural et dans les zones urbaines périphériques. Clarifier la notion de service public rendu par les collectivités ou rendus par des sociétés privées par délégation (La Poste, La Sncf etc...)

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
réunion 1 Grand Débat National sur le territoire métropolitain De l’organisation de l’Etat, des collectivités et des services publics 1er février, Bordeaux, Tentative de Synthèse / JM Thauré Préambule Les interventions furent très nombreuses, rarement exprimées avec véhémence, souvent posées, respectueuses de l’ambiance générale qui s’est peu à peu imposée. Revoir la vidéo montre à quel point les gens sont attentifs, presque graves. Ces interventions complétées par les très nombreuses contributions écrites recueillies en séance sont à classer en trois catégories : - celles qui font un constat, relatent une anecdote, montrent un comportement inadapté de l’administration, une incohérence… mais ne vont pas au-delà. - celles qui relaient une analyse économique ou autre (pas toujours bien digérée, parfois sujette à caution), analyse qui devient posture, revendication. - celles enfin qui à partir d’un vécu, parfois d’une anecdote, d’une vision historique, proposent une piste de « solution », « d’amélioration » pleine d’un bon sens pratique. Je m’attarderai sur ce dernier groupe tout en ayant en tête les deux premiers pour dégager quelques grandes préoccupations et des pistes envisageables visant à corriger tout ce qui émerge des interventions. NB : Pour avoir participé, au sein du C2D, aux travaux de la saisine « la métropolisation pour un meilleur service aux citoyens » j’avoue que, à une autre échelle sans doute on retrouve de la part des citoyens des préoccupations identiques. A) Du découpage territorial La première intervention était une question simple : « pouvez-vous nous expliquer l’organisation de l’Etat et des collectivités ? » A cette question simple il ne fut pas répondu car la réponse aurait nécessité un véritable cours. Et pourtant elle souligne un des premiers éléments sur lequel chacun vient buter : comment cela marche ? La connaissance élémentaire de l’organisation des collectivités de leurs prérogatives obligatoires, facultatives, des services ressentis comme publics rendus par délégation par des entreprises privées (Sncf, La Poste…) ; cette connaissance éviterait bien des approximations, des affirmations fausses, des postures douteuses. Dans un montage gigogne la réponse au « qui fait quoi » fluctue selon les territoires ce qui ne facilite pas la communication, l’échange. La notion de « proximité » souvent évoquée est appréciée dans le rapport, la distance à la satisfaction d’un certain nombre de services. Le découpage territorial ne prend pas en compte la proximité géographique. La « proximité » n’est pas la même en milieu urbain, périurbain, rural. La proximité rejoint la notion de bassin de vie et c’est peut-être cela qui devrait déterminer le découpage territorial adapté. B) Tapez1 L’administration est souvent perçue comme fonctionnant pour elle-même, ne mettant pas l’usager au centre. Il y a quelque chose de nécrophage dans le fonctionnement de « l’administration ». D’où le sentiment d’une administration inefficace, d’une énorme perte d’énergie, d’un manque d’empathie, d’une inadaptation aux publics empêchés. Si on se place du point du vue du citoyen usager, ce dernier se moque de qui rend le service, seule la satisfaction du besoin l’intéresse. L’usager évalue le service rendu ; c’est cela, pour lui, la rentabilité d’un service. Si, par ailleurs il pouvait ne pas avoir à trop chercher où et comment le service peut lui être rendu ce serait beaucoup mieux. D’où la demande insistante d’un guichet unique qu’il soit dématérialisé (portail unique des services) et parallèlement assuré en un lieu unique par du personnel à disposition et susceptible de répondre humainement ? Pas comme cela a été dit par une attente téléphonique et un questionnaire à choix multiple : « si… tapez 1 ; si…. tapez 2, si …, si… veuillez rappeler ultérieurement toutes nos lignes sont occupées ! » < connaissance, formation du public < simplification < adaptation à la nature du territoire < évaluation C) De la coupure direction / réalité de terrain Un infirmier en milieu hospitalier décrit son mal être au travail résultat de conditions de travail dégradées, de décisions liées à une méconnaissance de la réalité de terrain. Beaucoup de contributions font état de cette coupure entre la réalité d’un travail quotidien et le monde de la décision, de la direction. Que ce soit en milieu hospitalier, à l’Education Nationale, dans le groupe La Poste, dans une collectivité locale aussi bien qu’au plus haut sommet de l’Etat. Chaque lieu de pouvoir produit une organisation qui le coupe du terrain en même temps qu’il s’entoure d’une multitude d’écrans (organisationnel, de personnes) une gangue sensée le protéger et qui participe du pouvoir, anticipe les désirs… Cela vaut aussi pour le monde de l’entreprise dans lequel les syndicats ne jouent pas le rôle de pouvoir dual. Alors il convient de plaider pour la définition de rouages consultatifs, participatifs, pour que la direction ne soit pas en bien des endroits une spécialité. Un mode de cogestion s’impose. < suppression de l’ENA < défiance envers les élites < avis contraignant de la Cour des Comptes < fini les inspecteurs qui n’enseignent plus < fini les cadres de santé qui ne sont plus que cadres


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