Intégralité de la contribution intitulée "Décentralisation régionale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 9 mars 2019 à La Baule-Escoublac .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Une grande autonomie au niveau des régions et des services départementaux qui sont des services associés au fonctionnement des régions. Actuellement des partages de responsabilités et des doublons inefficaces entre ce deux strates. Des députés moins nombreux et dédiés à la tâche législative, pas de cumul pour ces élus

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Toutes les grandes infrastructures. Le projet NDDL est un exemple ahurissant ou une stratégie économique régionale se décide à Paris contre l'avis de la population locale. Un bel exemple de la technocratie insupportable pour les provinciaux. L'ensemble des moyens d'accompagnement des filières professionnelles : formation, aide aux filières, innovation, recherche, ...

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
impôts sécurités sociale

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Sncf : trop cher, lignes inter-cités dégradées, ferroutage inexistant Police : comportement inutilement irrespectueux ou aggressif

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Organisation managériale de l'administration par périmètre simple et transversal. Il suffit de voir le fonctionnement des grandes entreprises avec des fonctionnement par entités autonomes

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Décentralisation au niveau des régions.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Plutôt satisfait.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Très satisfait sauf en cas de dépense à l'étranger. Les cartes européennes sont une démarche de doublon par rapport à la carte vitale avec une durée de validité assez courte. on se fait souvent piéger. Il y a un travail de simplification à faire pour que les cartes de chaque Pays (carte vitale en France) soit valable en Europe

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Très facile. certains coûts de signature de greffier, ... me semble parfaitement inutile à l'heure d'internet. On pourrait agréer les experts comptables pour faire les démarches d'enregistrement.

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Un grand problème de la formation professionnelle est la décision trop tardive des enveloppes allouées. Les budgets alloués à l'année sont décidés en début d'année. Donc il ne se passe rien entre décembre et janvier. 3 mois de perdus des fois en contre temps des besoins en formation. Pourquoi ne pas décider des budgets en septembre-octobre plutot que janvier-février?

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Très facile. certains coûts de signature de greffier, ... me semble parfaitement inutile à l'heure d'internet. On pourrait agréer les experts comptables pour faire les démarches d'enregistrement.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le RSI a un fonctionnement pas assez tourné en aide aux entrepreneurs


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes