Intégralité de la contribution intitulée "pour une cohérence et une inter-connectivité de nos administrations"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 9 mars 2019 à Paris 1er Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
être cohérente et plus proche du citoyen donner rendez vous obligatoire sous peine de perte de droit à une personne agée en difficulté de déplacement est une infamie. Pole emploi le pratique la sécurité sociale aussi

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
des agents doivent pouvoir se déplacer chez le citoyen pour aider à réaliser les demandes l'informatisation des données relatives au salaires doit permettre une automatisation de l'accès au droit des personnes les plus agées sans une inquisition administrative qui peut durer plusieurs mois faute d'une trace papier dont l'émetteur est décédé depuis plusieurs années

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
les transports

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui

Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
je me suis trompé entre salaire net et net imposable

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
fournir les justificatifs de documents de plus de cinq ans alors que vous ètes sans domicile depuis trois ans.... pour demander un logement.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
permettre la prise en compte l'actualité de la situation humaine du citoyen

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
l'humain avant le processus administratif

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
la suppression d'un service publique doit être compensé par d'autres exemple une classe est supprimée il reste des élèves qui changeront d'école une solution de transport doit être trouvée ainsi qu'un renfort logistique et humain dans les établissement d'accueil de ces délocalisés scolaires

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai eu la chance d'avoir un conseiller pole emploi ouvert et formé lors de mon virage professionnel ce qui est dommage c'est qu'il ait du convaincre son directeur du bien fondé de ma demande cela a pris du temps en réunions...

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
demande de rib par cnam alors que déjà fourni demande de fiches de salaires de plus de 7 ans alors que l'urssaf a forcément une trace des cotisations des mois concernés.

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
bien que victime d'un infarctus et suivi par un cardiologue, je ne suis pas assez abîmé pour prétendre à quoique ce soit en matière d'aménagement de mon temps de travail . Attendons le prochain événement de santé(mon travail est à 75 km de chez moi et je n'ai plus de voiture (faute de moyen et de résistance à la fatigue)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes