Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il y a trop de niveaux, les intercommunalités, communautés urbaines et autres n'ont fait que s'ajouter aux strates antérieures.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Les régions; les communes de taille suffisante, sinon les intercommunalités.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Le service des impôts.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'éducation nationale, compte tenu des mauvais résultats et de l'importance de l'échec ou du décrochage scolaire. L'apprentissage et les formations en alternance, pour réduire le chômage et le sentiment d'échec de nombreux jeunes. La police, engluée dans des tâches administratives telles que par exemple des enregistrements de plaintes dont la seule utilité est de satisfaire une exigence des compagnies d'assurances.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Le plan Borloo, trop vite enterré, contenait entre autres beaucoup de propositions intéressantes pour améliorer la présence de l’État et l'offre de services publics dans les zones urbaines défavorisées que la langue de bois appelle ""les quartiers"" et qui risquent d'être le lieu de la prochaine explosion sociale.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Lorsque l’État rejette la demande d'un demandeur d'asile ou une demande de titre de séjour déposée par un autre migrant, tout en acceptant qu'il reste sur le territoire, il ne lui laisse le choix qu'entre trois mauvaises solutions : trouver un travail non déclaré, exercer des activités illicites, ou survivre difficilement d'aides publiques et associatives d'urgence, avec des problèmes de logement, d'insertion etc.
Lire une autre au hasard