Intégralité de la contribution intitulée "Optimisation à parfaire"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 8 mars 2019 à Merville .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
trop lente, trop compliquée

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Plus de pouvoir à nos maires qui sont eux sur le terrain. Décentraliser. L'état et ses administrations semblent être bien loin du terrain et de nos problèmes au jour le jour.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Le maximum de démarches mais je suis d'une génération et d'un métier qui me permettent de savoir me servir d'internet. Ne pas oublier que nos anciens n'ont pas cette possibilités. Par ailleurs il y a encore les zones blanches, et les zones rurales

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
augementer les maisons de services au public (et les plages horaires) les services itinérants

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
impots (revenu) - la sécu

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Que les aides qui sont appliquées le soit systématiquement que les personnes n'aient pas besoin de faire les demandes. Si un niveau de salaire amène une aide que cela soit automatiquement mis en oeuvre

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
repeter dans de nombreux formulaires les mêmes informations

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
faire des groupes de travail avec les élus et des citoyens du territoire en question. Se rapprocher du terrain

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Compte de formation. pour rechercher une formation le site est une usine à gaz

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
j'ai commencé à préparer mon dossier. Je dois reconnaitre que j'ai été agréablement surprise. Or mis que sur 2 périodes de 9 ans chacune des informations avaient été égarées lors du rapprochement des caisses. Heureusement, j'avais pris de l'avance en terme de timing. Et heureusement j'avais toutes mes feuilles de paie et ai plu les scanner. Je n'ose pas imaginer pour ceux qui n'ont pas ma chance. l'angoisse que cela peut engendrer

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Dans l'ensemble, je suis satisfaite par le rythme effectuée (Secu et mutuelle)

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je viens d'avoir été handicapée (2 cotes fracturées) à la suite d'une chute. Personne seule, j'ai interrogée ma mutuelle afin de savoir si je pouvais avoir une aide pour une aide à la personne. Réponse non car vous n'avez pas été hospitalisée (meme 24h) et pas passée par les urgences. Ce n'est pas la première fois, il y a qq années j'ai eu le même problème droitière je me suis brisée le poignet, inutile de vous donner les détails pour la vie courante, pour une personne seule. Je trouve que les mutuelles devraient prendre en compte les personnes seules, en particulier pour les seniors


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes