Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
La multiplicité des niveaux de collectivité résulte en fait de leur trop grande hétérogénéité. La réforme territoriale, pour brutalement qu’elle ait été appliquée, avait justement pour objet de constituer des régions de taille plus comparable et mieux à même de porter en pleine autonomie des politiques structurantes. Les mêmes tentatives au niveau communal ont toujours échoué devant la tradition représentative des maires et des communes. Par ailleurs, la collectivité départementale et le pouvoir de l’Etat confié au préfet de département sont intrinsèquement liés.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les organismes de sécurité sociale et les communes
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les départements et les communautés de commune apparaissent encore redondantes. Un schéma logique consisterait à spécialiser les collectivités et à autoriser le contrôle de la région sur les collectivités territoriales de ressort plus étroit. La commune ne garderait qu’un rôle de représentation politique, l’urbanisme et les services publics à la population étant organisés par bassins de vie, soit par les métropoles et des communautés d'agglomération, soit par des collectivités départementales.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faudrait déléguer des décisions, avec compte-rendu semestriel, associer les équipes à l'organisation des services, à l'organisation du travail, à la définition des objectifs et à leur évaluation.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faut former systématiquement et régulièrement les cadres au management.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Les services publics devraient être davantage conçus comme des sources de croissance et des garants de l’égalité des citoyennes et des citoyens que comme les derniers vestiges de territoires que l’organisation économique et urbaine a mis en difficulté. Il serait plus efficace et plus durable de s’adapter aux évolutions démographiques et sociales, et de s’attaquer aux difficultés des territoires à leur source : ségrégation territoriale, pénurie de logements et spéculation immobilière, carence de l’offre de transports publics, faiblesse de la formation continue et de la recherche-développement.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Mes enfants ont pu suivre, dans l'enseignement public, les filières particulières adaptées à leur besoin (rééducation, sport, musique, bilinguisme).
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le site de l'ENSAP est intéressant pour aider les agents et agentes publics à préparer leur retraite.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le remboursement des soins optiques, dentaires et d'orthodontie n'est accessible qu'aux ménages aisés.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le fonctionnement de l’Etat ne saurait être uniforme si ses moyens sont réduits. La sécurité publique et l’enseignement scolaire peuvent rester organisés au niveau départemental, dans un cadre légal national. Pour d’autres services de l’Etat, le champ des missions et les effectifs ont été réduits, alors que l’exigence de qualité des usagers est inchangée. Ces services ne peuvent conserver leur professionnalisme que par une organisation régionale.
Lire une autre au hasard