Intégralité de la contribution intitulée "La gabegie due à l'absence de décisions"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 8 mars 2019 à Cize .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
soit on décentralise soit non, mais il faudra choisir et responsabiliser. Les régions doivent s'occuper du quotidien. Communauté de communes = nouveaux bâtiments, nouvelles embauches sans débauches dans les communes, nouvelles dépenses , nouveaux impôts pour le contribuable. Soit on supprime les communes soit on supprime la communauté de communes mais il faut choisir..... Réduction du nombre de régions = nouvelles dépenses de fonctionnement, alignement des salaires sur le haut, pas d'économies, pas de réduction d'effectifs, que des coûts en plus. Va t- on continuer ainsi advita eternam d'empiler les strates? Plus il y a d'échelons, plus le fonctionnement est compliqué et moins il est efficace. Le clientélisme a encore de beaux jours devant soi.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
L' Etat ne doit plus s'occuper des missions des régions. A chacun son rôle, rôles respectifs qui nécessitent d'être redéfinis sans plus tarder.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
La santé La formation des médecins étant financée par le contribuable, imposer les affectations pendant une durée de 15 ans ( généralistes et spécialistes) pour stopper la désertification médicale

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Développement uniquement si, en contrepartie, le nombre de fonctionnaires diminue, sinon cela ne crée que des coûts supplémentaires.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Adapter les horaires des administrations à ceux de leurs clients (du lundi au samedi de 12 h à 19 h par exemple )

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La Poste, contrainte par l'évolution du marché et non par une motivation interne

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Pourquoi évoluer puisque mon emploi est garanti à vie? pourquoi quitter mon confort? Comparez un conducteur de train et un routier.....: risques, horaires, age de départ à la retraite, salaires. Il vaut mieux conduire un train....

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
déclaration de revenus : un exemple de complexité, pas forcément du formulaire mais des lois sous-jacentes

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
comme pour les régions, en déléguant les prises de décision.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Suppression de l' ENA : on ne fait que formater les gens dans un même moule au lieu de rechercher la diversité Suppression du statut à vie. Si la personne ne convient plus, elle doit aller exercer son talent ailleurs ou être licenciée. Le licenciement ne doit plus être un tabou, n'en déplaise aux syndicats du siècle dernier

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En déléguant les moyens et les prises de décision dans les territoires.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle emploi : tout se passe par internet mais il y a toujours autant de personnel incompétent. Supprimer Pôle Emploi et ses effectifs afin de faire une convention avec les agences d'intérim pour gérer les chômeurs.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
carsat : OK , Complémentaires ( aarco, agirc) : incompétents. Les dirigeants sont encore plus fautifs que leurs salariés. Un seul organisme ( carsat ) serait le bienvenu, vivement la réforme de la retraite unique avec suppression des régimes spéciaux mais pas à la façon Sarkozy

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non concerné

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
trop long

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les agences d'intérim répondent à vos besoins, ( certaines ont des salariés en CDI ), pas Pôle Emploi qui n'est qu'un organisme de recensement, en bref un machin inutile

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
les PME paient aux organismes de formation mais pour peu de retour sur cet investissement. A réformer

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Bulletin de paie : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Comment simplifier le fonctionnement de l'état et des collectivités territoriales, comment diminuer le nombre de normes inutiles Obligation de supprimer 5 lois pour toute création d'une nouvelle loi Suppression des lois dont le décret d'application n'est pas promulgué dans les 30 jours suivant Réduire le code du travail en s'inspirant du code Suisse


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes