Intégralité de la contribution intitulée "Co-créer les villes avec les citoyens"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 8 mars 2019 à Neuf-Berquin .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'Etat devrait être moins influencé par les lobbies

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Manque d'infrastructure pour les cyclistes et de transports en commun (en zone rurale)

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
- La co-création avec les citoyens directement pour suivre leurs volonté et non pas par les élus qui ne veulent qu'un projet à court terme pour qu'on puisse parler d'eux … En somme, suivre le même schéma que ce grand débat national pour être plus à l'écoute des citoyens et rendre les villes plus inclusives. - Faire retrouver la confiance des français aux institutions françaises pour retrouver « Liberté, Egalité et Fraternité » mais aussi paix, bienveillance, empathie et bien-être de tous. - Faire reconnaitre le vote blanc et rendre le vote obligatoire! - Retour du service militaire (hommes & femmes) pour une mixité sociale & une plus grande tolérance / compréhension entre les classes sociales et donc éviter les ignorances qui crée la peur de l'autre.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
- Il est grand temps de sortir du respect d'un PLU pour passer à la réflexion commune pour définir l'avenir de sa ville et à partir de cette définition qui servira de guide élaborer un cahier des charges à chaque projet immobilier donnant lieu à un appel d'offres. - Le développement de projets urbains est bouché car les décisions sont purement politiques. Il y a trop d'études de faites qui tombent à l'eau car les habitants ne sont pas impliqués dans l'élaboration des projets urbains (exemple avec les téléphériques urbains, des dizaines d'études ont été réalisées et finalement il n'en existe qu'un à Brest aujourd'hui). Je pense qu'il faudrait que les projets urbains partent de la volonté des habitants eux-mêmes car ce sont eux qui en bénéficieront.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes