Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il faut redonner plus de place aux communes, mairies .
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Les mairies devraient davantage exercer leur droit de préhension, pour réhabiliter des logements,maison, trop souvent à l'abandon. Le financement devrait se faire avec l'aide de l'état, de l'union européenne, de la région et des communes.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Le TGV
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La navigation sur les fleuves permettrait l'entretien et l'amélioration des canaux de navigation.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Fournir les justificatifs est parfois fastidieux, voir couteux.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
La formation doit se faire en continue et obligatoire.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Créer des services de proximités dans les écoles, les hopitaux, les mairies, etc ...
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Hopital public formation informatique, formation langues étrangères et handicaps.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Sous prétexte qu'on travaille, on ne devrait pas avoir à payer plus cher la cantine que ceux qui ont CHOISI de rester chez eux pour élever leurs enfants . C'est leur choix, ils assument !
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Il est difficile de prévoir combien on aura quand on sera retraité car les montants varient tout le temps . De plus, le montant de la retraite n'est pas fixe, ni définitif . Il peut, fortement, diminuer d'une année sur l'autre. Et, on n'est pas à l'abri d'une nouvelle taxe ou d'un nouvel impot.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Mammographie très mal remboursée, car plus de médecin traitant; Mon généraliste est parti à la retraite et les remplaçants ne prennent pas de nouveaux patients. Il faudrait permettre aux pharmacies, ou aux urgences hospitalières de remplacer les généralistes dans un projet de parcourt de soins, dans un dossier informatisé.
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Manque de motivation, pour les chomeurs qui font les formations parce que c'est presque obligatoire. Ils viennent pour passer le temps mais cela ne leur plait pas pour autant .Alors, ils trainent des pieds en attendant la fin de la formation .
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut , absolument, garder les hopitaux de proximité, meme s'ils ne sont pas rentables.
Lire une autre au hasard