Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Supprimer le Département Eviter les intercommunalités XXL Revenir sur le non cumul des mandats en espérant obtenir des lois moins bavardes et plus pragmatiques Limiter le recours aux multiples contractualisations par l'Etat qui génèrent des engagements flous et non financés
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Un peu de stabilité serait bien venue après les lois MAPTAM, NOTRE... Arrêter surtout les transferts de charges rampants sous prétexte de modernisation de l'Etat (CNI)
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Le développement de nouveaux services est une catastrophe quand elle s'accompagne de la fermeture des guichets. Pensons aux populations défavorisées
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Généraliser les prises de rendez-vous Se garder d'une polyvalence de façade qui dégrade le service à l'administré. Limiter plutôt les plages horaires et développer la mobilité des agents publics (permanences)
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Services municipaux pour les CNI PAsseports Pôle emploi
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L’éducation nationale
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Privilégier le service rendu dans l'évaluation des fonctionnaires plutôt que le respect des règles de l'organisation (temps de travail)
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Diversifier les recrutements et favoriser les passerelles entre les fonctions publiques, pas seulement au profit des fonctionnaires d'Etat. En finir avec un principe de parité de façade entre les fonctions publiques
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Assurer une meilleure péréquation entre les territoires et obtenir un service universel ambitieux
Lire une autre au hasard