Intégralité de la contribution intitulée "Organisation GRousselet"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 8 mars 2019 à Montélier .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
01- L’Organisation doit être simplifiée et allégée pour permettre une plus grande rapidité de fonctionnement et moins de dépenses. La hiérarchie est trop lourde. Il faudrait plus d’agents en contact avec les usagers et moins d’échelons

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
- la gestion de la recette des impôts.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Il est nécessaire pendant quelques années d’aider les personnes à accéder à Internet et les accompagner. Les Services doivent aussi avoir la volonté de se mettre à la portée des usagers.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Il est nécessaire pendant quelques années d’aider les personnes à accéder à Internet et les accompagner. Les Services doivent aussi avoir la volonté de se mettre à la portée des usagers.

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
.Les boîtes de dialogue doivent être plus claires et plus compréhensibles

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
En général, les agents qui sont au contact des usagers font des efforts pour faciliter les relations. Ils ont trop de contraintes imposées souvent par une hiérarchie trop lourde. Les dépenses excessives existent certainement à cause de ces poids. L’informatique doit justement aider à simplifier les circuits tout en assurant les sécurités

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
la déduction des impôts lors de la déclaration. Manque de lisibilité et l’accès est trop complexe.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Les programmes informatiques mis à leur disposition doivent les sécuriser et leur éviter les erreurs. Le fonctionnement sera plus souple, plus rapide et moins coûteux.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
- L’Administration doit se mettre à la portée des usagers qui ne doivent pas être considérés comme des fraudeurs.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- L’État doit définir les priorités. Santé Éducation Sécurité intérieure Sécurité extérieure Il y a donc besoin de plus de médecins et d’infirmières, d’enseignants, de techniciens de contrôles (qualité, alimentation, etc. …) de policiers de gendarmes de juges et de militaires. De moins de services intermédiaires avec une hiérarchie écrasante et inutile. L’État devrait s’inspirer de la gestion dans les PME pour éviter les redondances de toutes sortes qui coûtent très cher et compliquent les fonctionnements. Il faudrait aussi certainement s’inspirer du fonctionnement dans les pays scandinaves. Il faut absolument réduire les dépenses qui nous étouffent. Moins d’élus de fonctionnaires et de gros salaires et d’avantages insupportables pour le peuple.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes