Intégralité de la contribution intitulée "La simplification de l'Etat : point de passage obligé pour faire des économies et baisser les impôts."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 8 mars 2019 à Montigny-le-Bretonneux .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'organisation de l'état doit être rationalisée en simplifiant le millefeuille administratif. Il faudrait arriver à 3 ou 4 niveaux : l'état fédéral, la région (avec beaucoup d'autonomie), la communauté de communes.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
toutes, sauf les 4 missions régaliennes ( la sécurité extérieure par la diplomatie et la défense du territoire ; la sécurité intérieure et le maintien de l’ordre public; définir le droit et rendre la justice ; définir la souveraineté économique et financière, notamment en émettant de la monnaie)

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Je suis dans un environnement favorisé où tous les services publics sont représentés mais pas toujours disponibles.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Internet n'est pas la panacée universelle. Il faut avant tout pouvoir effectuer toute démarche via un agent de l'état ou par courrier, avant de mettre à disposition sur internet. L'équilibre doit être trouvé pour permettre les 3 voies d'accès.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Il n'y a pas grand chose qui fonctionne correctement, soit parce que les démarches sont trop complexes, soit parce que les agents sont inefficaces.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
On ne peut pas répondre à cette question. C'est une tendance générale (plus de délégation associée à plus de formation des agents)

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
On ne peut pas répondre à cette question, c'est au cas par cas

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
La solution ""idéale"" serait de repeupler les territoires pour permettre de retrouver une distribution homogène des services publics. Actuellement en supprimant les services publics dans les zones dépeuplées on intensifie le phénomène de dépeuplement (moins de population = moins de service, moins de service = moins de population, c'est un cercle vicieux) Il faut non seulement maintenir ou améliorer les services publics partout, mais aussi favoriser l'installation des entreprises partout en France en particulier par le développement d'internet, de la téléphonie sans fil performante et des moyens de transport efficaces et innovants.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes