Intégralité de la contribution intitulée "Des services publics accessibles partout et par tous."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 8 mars 2019 à Lambersart .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Veiller à la proximité des services publics. Par exemple, ne pas fusionner tribunaux d’instance et tribunaux de grande instance.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Urbanisme. Papiers d’identité.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les impôts sur internet.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Amplitude horaire plus grande. Guichets « multi services ».

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le délai demandé (plus de 6 mois) pour préparer le dossier me parait trop important, pour quelqu’un qui a fait toute sa carrière dans la même administration. Le calcul de pension pour les quelques heures effectuées durant l’e En job étudiant m’est apparu erroné. La sécurité sociale n’a pas répondu à ma contestation.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Satisfaction : télétransmission par le médecin à la caisse de sécu. Tiers payant chez le pharmacien (mais on ne sait plus combien ça coûte. Peut être faudrait-il donner un ticket de caisse pour info? Ou seulement sur demande? Ou simplement l’info orale ?


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