Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
la notion de service public doit primer , le citoyen a parfois l'impression d’être au service de l'administration. Même un service de contrôle est au service du public, c'est un concept qui se perd , il reste encore trop de cowboy dans l'administration qui croient garder des vaches à lait.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
en fait on a l'impression de trop de service public , pour une même problème a régler on doit contacter X administration s dont les rôle respectifs sont difficiles à comprendre : le domaine du handicap en est un bon exemple; (maison départemental du handicap, juge de tutelle, caf, mutuelle, ccas....) à chaque fois les même pièces pour des dossiers différents moult fois répétés, à intervalle plus ou moins réguliers sans qu'il y ai forcement de modifications justifiant la production d'un nouveau dossier complet. la notion de guichet unique est une chimère quelque soit le pb à résoudre
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
surtout pas de nouveaux services mais un vrai guichet unique;
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
manque de compétence , approche superficielle consistant en fait à vous réorienter ( le mot est inadapté) vers la faune des différents services administratifs
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
je ne vois pas....
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Tous en compétence !En limitant la valse des interlocuteurs ; dans le privé quand vous savez faire quelque chose ont cultive votre compétence en l'élargissant mais pas en vous mutant à un poste dont vous ne connaissez rien, avec en plus une absence de tuilage , et tant pis pour l'administré qui a besoin de vous à ce moment là! Dans la plupart des cas les parcours de qualification sont bâclés par manque de moyen.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
oui , les parcours liés à l'adoption et a la gestion de l'handicap;
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
En travaillant la compétence sinon attention aux cowboy ou aux petit sergent-major
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
A minima cultiver les possibilité réelles de parcours aller- retour privé/ administration et pas seulement dans les hautes sphères (qui en profitent largement)
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Revoir le statut de la fonction publique permettant de ne pas maintenir à un poste (voir de promouvoir) un incompétent identifié, Revoir la pyramide en privilégiant les opératifs de terrain plutôt que l'armée mexicaine; Permettre à quelqu'un de compétent d'évoluer dans sa carrière sans priver son service de sa compétence en l'envoyant sous prétexte de mobilité à un poste ou il risque d’être incompétent! Etre en mesure de garder de la compétence y compris dans les secteurs en difficulté souvent considérés comme des voies de garage, voir des postes punitifs; permettent aux personnes effectuant des missions dans ces secteurs d'avoir des évolutions de carrière comparables à ceux qui se chauffent les pieds dans un bureau parisien.
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
répétitivité des dossiers , toutes administrations intervenantes
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pour une TPE multi activité ""formation , conseil, audit "" les procédure concernant les organisme de formation ( DIRRECTE, DATADOCK) sont très lourds et inadaptés pour des organisme reconnus d'un point de vu compétence , mais n'intervenant que quelques jours en formation ; De ce fait les apports réels de compétence réalisables par des petits bureaux d'expertise sont trusté par des gros organismes de formation qui délivre une formation ""administrativement correcte"" , mais inadaptée au rel besoins du terrain.
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai abandonné à titre personnel l'idée d'avoir du personnel; Dans le cadre d'une petite association loi 1901, même si le CEA est un progrès, cela reste encore très compliqué pour des associations qui ont statutairement des modifications régulières de bureau.... beaucoup restent sur un mode ""économie parallèle""
Lire une autre au hasard