Intégralité de la contribution intitulée "Education nationale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 8 mars 2019 à Boulogne-Billancourt .

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Dans le cadre du Grand Débat National, il est possible d’intervenir afin de suggérer des améliorations quant à l’organisation de l’État et des services publics. L’Éducation nationale en fait partie, et en tant qu’enseignants et parents, nous nous saisissons de cette opportunité. Il y a, parmi les réformes menées par le gouvernement, des évolutions positives. La diminution du nombre d’élèves dans certaines classes en fait partie (dynamique qui doit, au demeurant, être poursuivie et étendue à toutes les classes). L’intérêt pour certaines sciences porté par le Premier Ministre – au premier chef les neurosciences – peut être enrichissant en matière pédagogique. Les réformes engagées paraissent néanmoins insuffisantes pour améliorer significativement le système éducatif. Voici diverses évolutions complémentaires qui pourraient être envisagées en vue d’améliorer le quotidien des élèves et du corps enseignant du 1er degré. Celles-ci se répartissent en cinq domaines principaux : la formation des enseignants, les moyens attribués aux écoles, la situation des élèves en difficulté, les programmes scolaires, et les ressources humaines. 1 : Formation des enseignants : - Rendre la formation plus pratique : La formation, tant initiale que continue, devrait être davantage tournée vers la pratique du métier. Trop de temps est consacré à des enseignements ou à des exercices théoriques sans portée pratique pour le quotidien des enseignants. Il conviendrait de davantage insister sur l’organisation et la gestion de la classe (emploi du temps, gestion des conflits, prise en charge des élèves en difficulté, etc.). - Favoriser une formation pour l’accueil de tous les élèves : Une formation systématique devrait bénéficier à tous les enseignants pour leur permettre de répondre aux besoins de tous les élèves, quels que soient leurs profils. Par exemple, il n’y a pas de formation commune à l’ensemble des enseignants pour s’adapter aux élèves dyslexiques. Or, il n’est guère possible d’aider un enfant souffrant de dyslexie sans une bonne connaissance de ce trouble et des moyens pédagogiques adaptés. - Développer la formation au numérique : Il conviendrait de former l’ensemble du corps enseignant aux nouvelles technologies afin que celles-ci puissent être exploitées au bénéfice des élèves. Il est inutile d’investir dans le renouvellement du matériel au sein des écoles afin de mettre en place, par exemple, des tableaux numériques interactifs, sans que les professeurs des écoles ne sachent s’en servir. - Permettre une formation aux premiers secours annuelle : Tous les enseignants devraient être formés annuellement aux premiers secours afin de pouvoir intervenir en cas de besoin. Une telle formation existe, mais elle est facultative et trop épisodique pour pouvoir être pleinement opérationnelle. 2 : Moyens attribués aux écoles : - Améliorer la répartition des moyens entre les écoles : Il conviendrait de procéder à une pondération entre les écoles afin de favoriser l’égalité des chances des élèves. Il est regrettable, par exemple, que les enseignants, dans certaines écoles, puissent procéder à des photocopies en nombre illimité , et que dans d’autres ils soient limités à une photocopie par jour et par élève, alors même que dans ces dernières écoles il n’y a pas assez d’ouvrages pour compenser. - Éviter le recours aux contractuels : Il convient d’éviter, au nom de raisons budgétaires, la compensation du manque de professeurs des écoles par le recours à des enseignants contractuels. Ceux-ci sont moins (voire, ne sont pas) formés pour enseigner. Si les conditions de travail étaient plus attrayantes, nul doute que le recrutement sur concours suivi d’une bonne formation permettrait, et suffirait, pour recruter des enseignants motivés et compétents . - Accroître le nombre d’intervenants pour les langues et la musique : L’enseignement des langues et de la musique suppose des compétences trop spécifiques pour pleinement profiter aux élèves s’il n’est pas effectué par des intervenants spécialisés. 3 : Situation des élèves en difficulté - Accroître le nombre d’auxiliaires de vie scolaire (AVS) et d’accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) : De nombreux enfants ont, du fait de leurs difficultés, besoin d’un accompagnement durant les temps de classe. À ce titre, le personnel AVS/AESH joue un rôle fondamental afin d’aider les professeurs des écoles. Malheureusement, il y a trop peu de professionnels formés à ce métier, de sorte que tous les enfants qui en ont besoin ne peuvent pas être accompagnés, et que la mise en place d’un tel accompagnement, lorsqu’elle se concrétise, est bien souvent très longue. - Former systématiquement les enseignants affectés en classes ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) : Les classes ULIS accueillent des élèves en situation de handicap ou souffrant de maladies invalidantes les empêchant d'envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire. En l’état des choses, ces classes sont parfois prises en charge par des enseignants qui n’ont pas été formés à l’enseignement aux enfants en « situations particulières ». Il se peut même, parfois, qu’une telle classe soit attribuée à un enseignant durant sa première année d’enseignement… - Repenser la place des élèves des classes ULIS au sein de leur classe d’inclusion : Les élèves des classes ULIS ont des temps de travail au sein de classes « ordinaires » (dites classes d’inclusion). Ils sont inclus dans ces classes en fonction de leur âge et non de leur niveau scolaire. Cela peut se révéler inadapté dans une perspective pédagogique lorsque l’enfant n’est pas apte à suivre les enseignements de la classe correspondant à son âge. Il conviendrait de repenser le dispositif d’intégration de ces enfants dans les écoles, afin qu’ils puissent être effectivement pris en charge de manière efficace. 4 : Programmes scolaires : - Hiérarchiser les programmes scolaires : D’une part, les programmes scolaires sont denses. Il est rarement possible de tout étudier de façon approfondie pour que les élèves aient acquis l’ensemble des compétences exigées. Elles sont trop nombreuses. Il conviendrait, pour favoriser leur bonne utilisation par les enseignants, de hiérarchiser les éléments qu’ils contiennent. Prioriser le contenu des programmes permettrait de savoir ce sur quoi insister en priorité. Un socle de compétence « de base » pourrait ainsi être identifié facilement et favorisé dans les enseignements. 5 : Ressources humaines : - Développer une attribution de postes plus transparente et pertinente : Les professeurs des écoles se voient attribués des postes de manière relativement opaque, et en fonction de critères parfois peu pertinents. Comment expliquer, par exemple, qu’un professeur des écoles dans une ville où il y a un manque d’enseignants lors de la rentrée soit affecté dans une autre ville du département à plus d’une heure de trajet de chez lui ? - Anticiper l’attribution des postes : Il est fréquent que des professeurs des écoles, surtout en début de carrière, ne connaissent leur école d’affectation que la dernière semaine des « grandes vacances » d’été, voire quelques jours ou semaines après la rentrée scolaire de septembre ! Ils ne peuvent donc pas profiter du temps d’été pour préparer leurs enseignements, et doivent ensuite travailler en flux tendu durant l’année, ce qui est préjudiciable pour une bonne préparation des enseignements. - Repenser le suivi et l’accompagnement des enseignants : Il conviendrait de développer un accompagnement des professeurs des écoles en continu, auquel ne serait pas liée une évaluation. Les enseignants pourraient ainsi se sentir moins isolés dans leur travail, et bénéficier de conseils réguliers afin d’améliorer leurs pratiques pédagogiques.


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