Intégralité de la contribution intitulée "frais administratif injustifier"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 7 mars 2019 à Marlioz .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Les communication téléphonique vers les service administratif sont payant, alors que par essence un service public est gratuit car déjà payé par les impôts des citoyens. Une personne pas capable de remplir ces dossiers administratif et qui essai de joindre un service qui coute entre 0.10ct et 0.30ct la minute et qui doit attendre 5 à 10 minutes avant que quelqu'un lui réponde et encore attendre 5 à 10 minutes le temps que l'agent trouve son dossier et comprenne à quel sujet on l'appel préférè abandonné ses droits et ses devoirs plutôt que d'avoir des factures de téléphone importantes.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Les horaires d’accès du trésor public ne correspondent pas aux horaires des citoyens actif. Impossible de ce rendre dans leur bureaux quand il ouvre de 9h à 12h et que l’accueille téléphonique suit la même logique.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Un accès internet complet et simple à tous les services de l'état (aide sociale, accès à la justice, impots etc...) avec possibilité d’échangé en direct par tchat avec un agent administratif en cas de besoins. Une possibilité de recours immédiat en cas de trop perçu d'aide ou autres, par exemple le 5 mars je touche 500€ de la CAF alors que habituellement j'en touche 200, présentement il faut 15 jours lorsque l'on signale l'anomalie (voir plus si on ne signale rien) au service concerné pour qu'il recalcule nos droit et nous réclame le trop perçu. Alors que je pourrai très bien leurs faire un virement dans la journée après avoir vérifier ma situation avec un agent de ce même service.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
CAF, Pôle emploie

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Impôts, Caisse Primaire d'Assurance Maladie.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Que chaque service prennent en compte le fonctionnement des autres services et des administrations des entreprises privé afin que les citoyens ne soit plus pénalisé pour cause de documents ou d'informations en retard, les temps de l'état ne sont pas les temps des employeurs et inversement et les citoyens ce retrouvent souvent pénalisé sans être fautif.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Couple de trentenaire, nous n'avons aucune idée des démarches et encore moins des service concerné.

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pajemploie, plateforme de gestions administrative des mode de garde d'enfant, excellente exemple de gestion inter-services, peut encore être amélioré au niveau de la communication sur les devoirs des parents employeur mais est sur la bonne voie.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes