Intégralité de la contribution intitulée "Le mille-feuille et l'administration"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 7 mars 2019 à Lyon 6e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Les couches administratives sont trop nombreuses. Elles coûtent cher (fonctionnaires, salaires, représentations, collaborateurs, retraites, etc) Elles complexifient les choses en créant de la redondance et des services inutiles. Commune, communautés de communes, cantons, métropoles, départements, régions, Nation, Europe, ... Le commun des mortels s'y perd.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
La commune qui est proche du citoyen pour les actions de proximité et le département ou la région pour des actions plus générales. Les actions écologiques, de santé, de sécurité, etc, ne sont pas à traiter de la même façon selon les territoires. Il faut les transférer aux collectivités adaptées en terme d'homogénéité de plan d'action.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Des sondages similaires à celui du grand débat. Une attention particulière doit être apportée pour éviter la fraude (je participe plusieurs fois pour influencer les résultats)

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Ne plus dresser public contre privé Pour cela, uniformiser les règles de traitements (salaires, calcul des retraites, jours de carence, primes, productivité, etc) entre privé et public Si les services de l'Etat sont soumis aux mêmes règles que le privé, ils auront en retour la même considération Et l'unité du pays s'en trouvera renforcée


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes