Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Les couches administratives sont trop nombreuses. Elles coûtent cher (fonctionnaires, salaires, représentations, collaborateurs, retraites, etc) Elles complexifient les choses en créant de la redondance et des services inutiles. Commune, communautés de communes, cantons, métropoles, départements, régions, Nation, Europe, ... Le commun des mortels s'y perd.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
La commune qui est proche du citoyen pour les actions de proximité et le département ou la région pour des actions plus générales. Les actions écologiques, de santé, de sécurité, etc, ne sont pas à traiter de la même façon selon les territoires. Il faut les transférer aux collectivités adaptées en terme d'homogénéité de plan d'action.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Des sondages similaires à celui du grand débat. Une attention particulière doit être apportée pour éviter la fraude (je participe plusieurs fois pour influencer les résultats)
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Ne plus dresser public contre privé Pour cela, uniformiser les règles de traitements (salaires, calcul des retraites, jours de carence, primes, productivité, etc) entre privé et public Si les services de l'Etat sont soumis aux mêmes règles que le privé, ils auront en retour la même considération Et l'unité du pays s'en trouvera renforcée
Lire une autre au hasard