Intégralité de la contribution intitulée "humanisation de la CAF"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 7 mars 2019 à Vaux-sur-Seine .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Que chaque cas soit traité dans les meilleurs délais

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Une meilleure accessibilité (par téléphone et prise de RV) à la CAF et un traitement des dossiers plus rapide

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
les finances publiques

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Ceux qui intéressent le plus les personnes en situation de précarité

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Est il admissible que des couples ou femmes seules voient leurs dossiers CAF mis en attente plusieurs mois avant d'être traités et qui laissent les bénéficiaires sans ressources????

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En leur permettant de traiter les dossiers au cas par cas et avec plus d'humanité.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
En permettant une meilleure mobilisation du personnel en cas de lourds retards dans le traitement des dossiers

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Ne pas laisser les personnes en précarité sans ressources sous prétexte de trop de dossiers à traiter.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Au pôle emploi comme à la CAF trop de temps pour apporter des réponses aux usagers chercheurs d'emploi ou bénéficiaires de prestations vitales

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Une meilleure réactivité des services publics


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