Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Certaines administrations surchargées et en sous effectif mettent parfois un mois à traiter un dossier ou répondre à un courrier. Ex: La CAF. Les agents au téléphone sont peu formés à répondre ou résoudre un problème. Ils nous renvoient ainsi à prendre rendez-vous plusieurs semaines plus tard, à écrire un courrier dont la réponse tarde et finalement nous fournir des réponses incompréhensibles (supprimer des droits sans justification). Il faut alors batailler pour comprendre comment sont calculées telle ou telle aide, se justifier plusieurs fois sur le même point, prouver l'erreur de l'administration, appeler à de nombreuses reprises ou se déplacer parfois à 40 kms de son domicile. L'usager peut avoir l'impression d'être ""broyé"" par l'énorme machine administrative.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Pôle Emploi, la CAF, hôpital-maternité, CPAM, certains services préfecture (cartes grises)
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Pôle Emploi, les impôts
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
CAF, préfecture
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
- Bénéficier des aides de l'Etat pour entamer des travaux de rénovation écologiques d'une maison. - Permis de construire ou déclaration préalable de travaux, qui obligent à payer un architecte pour faire des plans juste pour faire refaire un toit et ce, d'autant plus dans un secteur géré par les bâtiments de France.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Alléger le mille-feuilles administratif et les procédures de traitement des dossiers, afin de permettre aux agents de traiter les dossiers plus rapidement et de façon plus humaine.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Meilleurs recrutements et formation des agents, horaires étendus le soir et le samedi
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Les élus locaux sont invisibles pour certains. On vote pour des gens qu'on ne voit jamais. Il serait judicieux qu'il aient plus de disponibilité.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai eu la chance d'avoir un conseiller Pôle Emploi qui a su comprendre mon projet professionnel et traiter mon dossier très rapidement. Grâce à cette personne, j'ai pu me former et retrouver un emploi peu de temps après ma formation. Néanmoins, aucune aide n'est versée quand on est amené à se rendre à son centre de formation qui pour ma part, se situait à 80 kms aller-retour. Les cartes de ""transport gratuit"" de mon département sont actuellement réservées aux personnes touchant moins de 700 euros par mois afin de faciliter leur recherche d'emploi. On se retrouve finalement à voir cette aide donnée des gens qui se ""promènent"" gratuitement en ville mais qui ne cherchent pas forcément un emploi ou une formation pour sortir de l'assistanat.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
CV visibles sur Pôle Emploi qui permet de se faire repérer par les recruteurs.
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