Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
1. L’INTERDICTION du CUMUL des mandats de PARLEMENTAIRE et de MAIRE explique ce qu’on constate aujourd’hui : les députés sont si distants des Français et maladroits à leur égard. Un député qui aurait aussi la responsabilité d’une commune aurait en permanence l’occasion de parler avec ses conseillers municipaux et souvent l’occasion de parler directement avec la population. Cela enrichirait son esprit et son cœur. Les conseillers du maire peuvent aider celui-ci pour que sa tâche pour la ville soit considérablement allégée. Il faut modifier la loi pour PERMETTRE A NOUVEAU CE CUMUL. 2. Les CONSEILLERS au CABINET DES MINISTRES Le nombre maximal de conseillers au cabinet d’un ministre a été limité à 10 par décret. Etait-ce par souci d’économie ? Fausses économies ? Sans doute était-ce aussi pour obliger les membres du cabinet à s’appuyer davantage sur l’Administration, au lieu que le cabinet se bâtisse pour être presque autonome par rapport à l’Administration, comme c’est bien souvent le cas ! L’Administration est composée de personnel dont l’expérience des sujets, dans leur domaine, est bien plus grande que celle des conseillers qu’on nomme généralement en même temps que le ministre. Mais il arrive souvent qu’elle traîne les pieds pour appliquer la politique que veut fixer le ministre. Il faut que chaque conseiller parvienne à devenir crédible vis-à-vis de l’Administration en parlant beaucoup avec elle, en se rendant sur les lieux, en France ou dans le monde, accompagné de ses membres concernés, et après une préparation suffisante avec eux. Ainsi le conseiller bâtira sa propre connaissance des sujets et obtiendra la confiance de l’Administration. Alors 10 MEMBRES au MAXIMUM ? Je pense que ce n’est peut-être pas suffisant pour certains ministères comme les Affaires étrangères, qui couvrent tous les pays du monde dans toute leur complexité. Le nombre de thèmes sur lesquels un ministre, assisté de ses conseillers, doit être « pointu », est considérable. Il doit connaître et comprendre la vie et les avis des gens, les rouages, l’histoire, les textes existants, les inconvénients, etc… Et il doit se faire comprendre et apprécier des parlementaires et du public malgré une rigueur de gestion qui ne fait pas plaisir à tout le monde. Travail immense. Or pratiquement tout le monde, même les meilleurs, a besoin de dormir plus que quelques heures par 24h ! S’il faut, pour obtenir ce résultat, augmenter le nombre maximal de conseillers pour certains ministres, LA DEPENSE SERA MILLE FOIS AMORTIE PAR LA MEILLEURE QUALITE DE L’ACTION. 3. MODIFICATION DE LA CONSTITUTION ? Les changements proposés en 1 et 2 sont porteurs de tellement d’améliorations pour retrouver le contact avec les Français, que le Referendum d’Initiative Citoyenne n’apparaîtrait plus comme la seule solution pour que les citoyens soient écoutés et entendus. JE NE SUIS PAS FAVORABLE AU RIC en France. Les votes sont toujours majoritairement négatifs ! EN REVANCHE ON POURRAIT ENVISAGER UN DISPOSITIF QUI CONDUIRAIT A OBLIGER LE PARLEMENT A ETUDIER UN SUJET PROPOSE par une PETITION D’UNE CERTAINE AMPLEUR, et conduisant à une PROPOSITION DE LOI, puis A UN VOTE AU PARLEMENT. 4. UN SEUL MINISTRE POUR tous ceux qui ont à LUTTER CONTRE LE TERRORISME C’était une idée, que j’avais trouvée séduisante, de Nicolas Sarkozy lors des primaires UMP: Que tous ceux qui ont à lutter contre le terrorisme soient rattachés au même Ministère, je crois que c’était l’Intérieur : Police, gendarmerie bien sûr, mais aussi les Douanes
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Moi oui. Mais évidemment les habitants de certaines petites villes et de la campagne, non. Certains magasins ou cafés fournissent déjà avec succès des services postaux. Il suffit qu’une personne présente au moins à certaines heures dans la semaine ait suivi une formation appropriée sanctionnée par un examen.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
J'apprécie l'idée des MAISONS DE SANTé dans les petites villes. Des BUS ITINERANTS, avec une, deux ou trois personnes ayant des compétences assez larges, pourraient venir UNE DEMI-JOURNEE PAR SEMAINE dans les plus petites communes pour recevoir les gens, répondre à leurs questions et résoudre avec eux leurs problèmes. Il serait bon que ces personnes compétentes puissent se connecter instantanément à tout moment à l’administration fixe, en particulier à des responsables de l’administration des impôts, pour obtenir d’eux quelques informations ou confirmations en tant que de besoin. Il serait bon que le bus comporte une imprimante pour leur permettre de recevoir par courriel des imprimés qu’elles puissent remplir avec leur visiteur. Dans certains cas l’idéal pourrait être de trouver, du bus, la connexion Internet permettant d’accéder aux questionnaires et de les remplir avec le visiteur devant l’écran.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Le CESU est un succès. IMPOTS La déclaration de revenus sur Internet est devenue commode. Quelques difficultés au moment de la conclure. On a envie d’en conserver copie dans notre dossier informatique personnel, ou même de l’imprimer. De même pour la fiche de calcul de l’impôt. Et tout d’un coup on s’aperçoit qu’on a signé et qu’on est allé trop loin pour que ce soit possible. Pas encore eu à faire la déclaration avec retenue à la source ! Pour les revenus locatifs les choses sont moins faciles. Mais l’accueil téléphonique est aimable, pour nous expliquer comment faire.
Lire une autre au hasard