Intégralité de la contribution intitulée "Complexe..."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 7 mars 2019 à Montlhéry .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
On peut surement améliorer même si globalement l'administration, au demeurant très complexe, ne fonctionne pas si mal, quoique. Comment expliquer que la majorité des subventions allouées par l'UE pour le développement rural ne seront pas versées faute d'un traitement rapide ?? Problème de compétences ? C'est très grave. Donc il faudrait s'assurer qu'on emploie bien les bons outils, qu'on a bien le bon encadrement. Il faut aussi instaurer les évaluations annuelles pour tous les fonctionnaires comme cela se pratique dans le privé. Par ailleurs, internet ne doit pas être l'outil pour supprimer prioritairement des postes, mais un outil d'amélioration de la qualité, rapidité d'accès.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Le regroupement dans un même lieu de plusieurs services publics (Maisons de services au public) ; - Les services publics itinérants (bus de services publics) ; - Le service public sur prise de rendez-vous ; - Les agents publics polyvalents susceptibles de vous accompagner dans l'accomplissement de plusieurs démarches quelle que soit l'administration concernée. Je trouve que toutes les propositions ci-dessus sont une bonne chose

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
la déclaration des revenus sur internet, ainsi que le paiement de l’impôt. la CPAM, et la télétransmission. Mais on passe beaucoup de temps à vérifier concernant la CPAM

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Exemple : la qualité des émissions de télévision (trop de jeux, niveau culturel bas) et la qualité de la retransmission : la TNT fonctionne mal dans certaines zones. La TNT n'a pas été un choix pour le téléspectateur et elle ne fonctionne pas correctement, alors qu'on nous a vanté le contraire.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
je ne sais pas qui sont les fonctionnaires de terrain

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
je ne suis pas spécialiste mais je sens qu'il y a des progrès à faire....

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Stopper la désertification des territoires. Ou alors créer des maisons de santé avec des personnels médicaux motivés par la médecine de campagne (on a l'impression que les médecins ne veulent plus exercer qu'en ville) , des regroupements d'administration, des modes de transport pour les plus âgés ou ceux qui n'ont pas les moyens de s'acheter une voiture.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pas concernée

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
on a tous connu l'instit ou le prof qui s'absente régulièrement et jamais remplacé, On a tous suivi les péripéties des rythmes scolaires. Les ministres qui se succèdent et font des réformes successives dans une certaine cacophonie. Que dire aussi de notre classement PISA ? Est-ce que l'éducation nationale fonctionne bien ? Sans parler de la médiocrité de la majorité des cantines , les maires feraient bien de revoir leurs choix dans ce domaine

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pas concernée

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pour moi RAS. Mais que de difficultés pour les personnes qui ont eu de multiples employeurs

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Ça se passe plutôt bien

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non concernée

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non concernée

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non concernée

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non concernée

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Employé de maison : CESU très bien

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
CNAV OK, si on a bien tous les justificatifs. Délai 6 mois, il faut faire en fonction

Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non concernée

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pèle-mèle : Halte au pantouflage !! Doter la Police et les hôpitaux des moyens nécessaires, Et que dire de la surveillance des prisonniers radicalisés ? Pour la région : la délivrance des permis de construire. Que d'incohérences, des immeubles construits en plein quartier résidentiel entre des villas, dans des zones qualifiées semi-innondables. On se moque du monde.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes