Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'administratif en France est reconnu comme l'un des pires du monde (cf. Les 12 travaux d'Astérix). Il effraie par sa complexité (ai-je le bon formulaire ? L'ai-je correctement rempli ? Y'a t-il d'autres documents à fournir ? Où les trouver ou comment me les procurer ?) et son manque d'explication (pas forcément de site référent expliquant les démarches même si on remarque une grosse progression sur ce point, pas forcément d'interlocuteurs à contacter car géographiquement éloigner ou non/très peu disponible).
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Pour que l'administratif soit moins effrayant, il faut le rendre plus humains : aider les gens à le comprendre, le simplifier ainsi que donner accès à des personnes pouvant aider voir gérer les démarches.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
D'un point de vue médical, nous sommes tombés bien bas : trop éloigné pour le monde rural et trop peu nombreux dans les grandes villes. Personnellement, j'ai été immobilisée suite à une blessure au pied, sans véhicule personnel et ai du me rendre (tant bien que mal) en transport en commun, portée par mon compagnon, aux urgences les plus proches (ni les pompiers ni les SAMU ne pouvant se déplacer car j'étais ""consciente""). Après 2 correspondances dans des transports blindés et plus de 20min de ""marche"", nous sommes arrivés. Autre soucis, l'éducation : plus assez de places dans les universités, des classes de collèges et lycées bondés qui ne permettent en aucun cas un apprentissage favorable ou encore de déceler et aider ceux qui en ont besoins. Des programmes qu'on tire vers le bas pour que la majorité puisse suivre ou des programmes surchargés qui font que les professeurs ne peuvent écouter les besoins des élèves. Parlons aussi des professeurs : qui voudrait faire un métier totalement dévalorisé et pourtant complexes et pas faciles avec un Bac+5 pour un salaire à peine plus haut que le SMIC ? Je connais pas mal de jeunes professeurs qui travaillent à côté pour pouvoir vivre décemment... BREF : Redonnez-nous un service public viable en valorisant et en donnant des moyens à ceux qui le porte à bout de bras.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Des gens compétants, rémunérés et valorisés à juste titre à qui on donne les moyens de correctement exercer leurs professions.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La numérisation des démarches administratives via le site https://www.service-public.fr/ ainsi que la mise en place d'autres éléments numériques (France connect, impots en ligne...) même si certains sont encore perfectibles. La transmission et l'explication de nouvelles réformes ou démarches via de courtes vidéos permettaient également une facilitation de prise en main et de compréhension.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'éducation et le médical sont deux services qui souffrent depuis un bon moment et que nous laissons dépérir (voir même une accélération de cette dégradation en faveur de structure privée). Même si nous devons moderniser les services publics et que cela aura un coût, humains et autres, cela ne nécessite pas forcément la mise en place de nouveaux systèmes : Assurons déjà les systèmes existant pour avoir une base solide à décliner plus tard.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Une formation dédiée sur l'organisation, la pro-activité et l'expertise de leurs domaines. L'autonomie est une forme de valorisation mais il faut que le fonctionnaire la souhaite : certaines personnes n'aiment pas l'autonomie et c'est donc une discussion à avoir avec les personnes qui tiennent ces postes.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faut que l’administration est une formation autour de la pédagogie et la communication pour pouvoir correctement traiter les personnes qui rencontrent des difficultés. Il faut également qu'elles connaissent l'ensemble des démarches administratives pour pouvoir correctement aiguiller les personnes.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Ramener de l'humain. Si les personnes peuvent se rendre ou contacter une personne qui ne se trouve pas à mille lieux de son domicile, qui connait le terrain sur lequel elle exerce (avec ses problématiques et ses atouts) et qui peut prendre le temps de lui fournir une réponse complète, une aide suffisante voir de la rediriger vers le bon service, nous y gagnerons tous : les personnes obtiendront leurs réponses et auront l'impression d'avoir été écouté et que leur problème a été reconnu, tandis que l'administration sera valoriser par l'aide apporté à SA communauté.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Trouver une médecin traitant en ville est très compliqué : très peu de médecin accepte de prendre de nouveaux patients.
Lire une autre au hasard