Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
l'organisation parait de plus en plus compliquée au lieu d'être simplifiée: internet devait tout simplifier hors on nous demande de plus en plus de renseignements. Le ""tout internet"" n'est pas du tout pratique pour bon nombre de retraités de plus de 70 ans. Là encore le maintien à domicile leur pose problème pour accéder aux administrations puisque rien n'est prévu et ils ne savent pas forcément à qui faire appel pour les aider
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
ma réponse sera différente lorsque je ne pourrais plus conduire...
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
si c'est aussi compliqué que maintenant aucune
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
une plus grande ouverture au public de la Maison de services au public
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
aucun dans nos campagnes
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
la poste, les transports
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
avec une formation spécifique pour répondre à tous les publics de façon à pouvoir prendre des décisions et être responsable sans se retrancher derrière ""leur chef""...
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
en limitant le nombre d'intermédiaires pour des réponses au public plus claires et plus rapides
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
en allant plus sur le terrain et en dialoguant en gardant un langage compris de tous les publics et surtout en ayant des projets réalisables et concrets pour ces territoires
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
simplicité dans les campagnes: inscription en mairie puis admission par le directeur de l'école
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
carrière entière d'enseignante en école maternelle dans l'Oise donc pas de problème de recherche de trimestres et les différents avec le dossier ont été réglés sans problème à l'Inspection Académique
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pouvant encore me déplacer en voiture , en cas de problème je vais à la MGEN à Beauvais régler les différents car au téléphone nous arrivons sur une plate forme où il faut tout expliquer.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
le gouvernement précédent a revu les cantons pour faire des économies hors dans l'oise il y avait 41 cantons et maintenant 21 donc 42 conseillers départemantaux. Notre canton de Grandvilliers regroupent les mêmes cantons que la communauté de communes + 1 canton. Il me semble qu'on pourrait supprimer la communauté de communes d'autant plus que le canton est très étendu géographiquement et que nous n'avons que très peu de contacts avec nos conseillers départementaux. Lorsque que notre canton de Songeons existait, la maison du conseil général était ouverte également le samedi et la conseillère y tenait une permanence maintenant plus rien!! où sont nos élus de proximité, à quoi servent ils pour la population ? Je pense que notre cas n'est pas isolé et que peut être des économies pourraient être faites
Lire une autre au hasard