Intégralité de la contribution intitulée "Meilleure prise en compte des réalités de terrain"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 7 mars 2019 à Haut-Mauco .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Plus de décentralisation pour une meilleure connaissance et prise en compte des réalités locales

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Défaillances dans le domaine de la santé

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Aucun, avant de développer internet (qui fonctionne souvent mal notamment par manque de couverture locale), il faut privilégier la proximité avec des personnes physiques. Pour la même raison, arrêt des plateforme téléphoniques, parfois même payantes...

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
aucun

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
tous

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Crédit d'impôt pour travaux d'isolation, réglementation trop complexe donc illisible, et pourtant je suis juriste! Imaginez donc pour le commun des citoyens...

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Outre l'autonomie des agents, il faut surtout que les règles applicables soient conçues en prise directe avec les réalités de terrain et soient donc adaptées. Elles n'en seront que mieux acceptées

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
La formation des hauts fonctionnaires doit être diversifiée pour éviter l'entre-soi et conserver le lien avec les réalités vécues par l'ensemble des citoyens.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Idem supra

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
L'Education Nationale ne remplit pas sa fonction d'intégration, notamment par une approche égalitariste qui conduit à un nivellement par le bas qui ne profite à personne et notamment pas aux enfants en difficulté.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Accompagnement limité, notamment du fait de mon profil ""atypique"" (bac + 5 ) : j'ai toujours trouvé du travail par mes propres moyens

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Difficultés avec le RSI, espérant que le SSI fonctionne mieux...

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Démarches complexes du fait des guichets différents (commerce, métiers, agriculture, libéral…)

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Trop de formalisme et pas assez de souplesse dans les relations avec l'URSSAF. Difficulté à contacter directement un interlocuteur, appel payant...

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Trop de formalisme et pas assez de souplesse avec les organismes collecteurs

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Cf supra pour URSSAF

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La réalité des TPE est très peu prise en compte, elles qui se voient appliquer des règlementations qui ne leur sont pas adaptées (RGPD par exemple). Une EURL de plomberie n'est pas un GAFA... Ce manque de prise en compte semble s'être aggravé ces dernières années, conduisant à un sentiment diffus de mépris des ""territoires"" par les élites parisiennes. Je parle ici en mon nom mais également pour mes clients, chef d'entreprises de TPE landaises


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes