Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Une organisation archaïque, composée de baronnies ou le plus souvent chacun s'y comporte comme un petit chef et oublie qu'il est au service de la France et des français
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Toutes les missions de proximité impliquant un contact humain et permettant de limiter les déplacements afin de réduire l'empreinte carbone d'une démarche administrative.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Il n'y a qu'une mairie dans le village, la première sous préfecture est à 25 km, l'hopital de proximité va fermer, les professions médicales se font rares ....
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Toutes les démarches ""normales"" doivent pouvoir être réalisées par internet ; Mais le contact humain est irremplaçable dans les situations difficiles; . Conserver ce lien humain est essentiel car c'est souvent ce qui évite de sombrer dans ces périodes là.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Service fiscaux
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les Service Fiscaux, qui s'ils ont déjà évolué ont encore besoin de faire un long chemin afin de revenir ""au service des français""
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Justificatifs réclamés par les services fiscaux pour valider une situation qu'il cautionnaient depuis 30 ans : demande de la carte d'ancien combattant pour justifier la demi-part supplémentaire alors que les mêmes services versaient la retraite d'ancien combattant et que le statut était reconnu depuis 30 ans. Il a fallu une intervention de la présidence de la république pour faire cesser le harcèlement d'un fonctionnaire.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Selon les cas ; Il faut surtout mieux sélectionner ceux qui sont au contact du public.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Accroître la formation continue sur le fonctionnement des administrations pour que les fonctionnaires connaissent mieux ce qui se passe au delà de l'étage de leur bâtiment voire parfois de leur bureau. Leur redonner le sens du service de l'état. Mieux sélectionner les compétences et qualités en fonction des besoins Leur permettre de quitter l'administration et d'y revenir après un passage dans le privé.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En s’écoutant et en se parlant.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Impossibilité de connaître les aides dont j'aurais pu bénéficier pour effectuer une formation de moniteur parapente, alors que j'étais au chômage. Étant donné le montant du coût de cette formation et en ajoutant les déplacements induits sur une durée d'un an, j'ai du abandonner.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Cf Formation
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Contact parfois difficile avec la Carsat où certains interlocuteurs vous menacent très rapidement de vous faire figurer sur une ""liste rouge"". Impossibilité d'obtenir un rendez- vous autre que celui de demande de mise à la retraite. Aucune validation écrite des informations obtenues par téléphone.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Un sentiment d'abandon dans une étendue vaste dont on ne perçoit ni contours, ni cheminements.
Lire une autre au hasard