Intégralité de la contribution intitulée "Rien n'est simple"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 7 mars 2019 à Saint-Grégoire .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Administration trop confuse et difficilement lisible pour les non initiés. Simplification et évolution vers le numérique; traitement plus rapide

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Toutes sauf les missions régaliennes

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
il ne fait aucun doute que tous les services seront à terme développées sur internet. Cette transition doit toutefois être effectuée en douceur compte tenu du fait que certaine personne sont très mal à l'aise avec cet outils. Ces personnes ont pourtant le droit aux même services

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
l'amélioration doit être dans la vulgarisation de l'administration; thermes différents pour le même sujet, thermes purement spécifique etc

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
oui tout de même mais cela faut surtout ^pour les personnes non réfractaire à internet

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
tous évidemment

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Il est clair qu'il existe aujourd’hui deux types d'ayant droit, les citadins et les ruraux. l'un qui bénéficie d'une proximité des services avec bien souvent une meilleure formation et l'autre loin de tout et souvent dans un milieu moins aisé. et pourtant tous deux participent à l'effort. depuis trop longtemps ont a laissé la gestion de tout ce système à une bande de hauts fonctionnaires issus pour la plus part de belles familles toujours citadines pour ne pas dire parisiennes. Ces gens tout puissant s'autorisent de leur hauteur à fermer ici une école, ici un hôpital ici une maternité de manière arbitraire et sans se soucier des administrés. Il est vrai que ces grands penseurs n'ont pas ces soucis intendances. Rappelons le regretté Coluche qui en son temps nous disait "" Donner le désert à un Enarque, six mois plus tard , il rachète du sable""... et bien nous y sommes. Ceci étant dit, l’honnêteté nous oblige toutefois à prendre du recul et à se poser quelques questions. On ne peut hélas diminuer l'impôt et d'autre part vouloir à chaque coin de rue à chaque coin de village, sa poste, son hôpital, sa maternité. les fermetures de certaines administrations seront à terme moins préjudiciables car les générations nouvelles auront intégré le tout internet. En attendant, on doit assurer la transition générationnelle et se donner les moyens pour ne pas laisser sur le côté toutes une population réfractaire à internet quel qu’en soit la raison. On peut imaginer des agents polyvalents capables de répondre aux premières questions, mais surtout capables de diriger ces personnes en souffrance. on peut imaginer ce personnel allant directement chez l'administré Le problème des hôpitaux ou maternités est tout autre car en cas de disparition parfois justifiées par le manque de structures efficaces, de manque de patients, de moyens adaptés ou encore un manque de médecins peux désireux de s'implanter en campagne, comment gérer certaines situations. Faire cinquante kilomètres pour une simple consultation ( où est l'empreinte écologique), comment gérer les urgences ....etc Si ces problèmes étaient résolus, que de progrès, qui malheureusement seraient encore insuffisants car la disparition d'un établissement de santé, c'est automatiquement un nouveau désert rural. seul moyen pour faire venir des entreprises , diminuer de manières significatives les charges sociales.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas de soucis particulier dans ma relation avec la CARSAT, tous dossiers a été traité par internet.Il est vrai que ma situation était d'une telle limpidité!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes