Intégralité de la contribution intitulée "Décentralisation, simplification administrative et réunification de la Bretagne."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 7 mars 2019 à Augan .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il y a trop d'échelons entre la commune et l'Europe, ce qui est coûteux et inefficace. Il faudrait en supprimer et en renforcer d'autres. Je suggère de garder les communautés de communes et des régions fortes et cohérentes ; il est inadmissible que les élus ne tiennent pas compte du souhait des Bretons (de la région administrative et de Loire-Atlantique) de réunifier la Bretagne : 105000 habitants de Loire Atlantique (plus de 10% des électeurs du département) ont signé une pétition en ce sens. On pourrait au minimum faire un référendum. Les élus et les structures en place veulent garder leur fromage mais c'est un déni de démocratie. Autre exemple : les Alsaciens n'ont pas demandé à disparaître dans le Grand Est. Quant à la région Nouvelle Aquitaine quelle cohérence a-t-elle ? Où sont les économies d'échelle promises ? Une seule nouvelle région peut être heureuse : la Normandie réunifiée. C'est à se demander si le fait de manifester pacifiquement (en Bretagne, en Alsace...) rapporte moins que d'être violent (Corse, gilets jaunes), ce qui est désespérant.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Les compétences du département doivent être partagées entre CDC (action sociale, RSA...) et région (transports, collèges, politique économique, culturelle...). L'Etat doit transférer plus de moyens aux régions et plus de compétences (gestion de problèmes spécifiques comme l'eau en Bretagne, l'enseignement...). On constate que le fédéralisme est une des forces de l'Allemagne avec la cogestion ; à quand un fédéralisme à la française ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes