Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Pour moi, le vrai problème n'est pas tant celui du maillage administratif mais plutôt l'effectivité des services. Par exemple, la CAF fonctionne sur des bases incohérentes et incompréhensibles notamment lorsqu'il s'agit d'un changement d'adresse. Les délais de traitement sont de plusieurs mois, ce qui est scandaleux, surtout pour les personnes dans le besoin. Il n'y a pas assez d'interlocuteurs. Concernant les Préfectures, le traitement des demandes d'admission au séjour, notamment en Ile-de-France est inadmissible. Il faut des mois pour obtenir un RDV quand un RDV est à prendre et les agents sont loin de bénéficier des aptitudes nécessaires? Conclusion : il faut plus d'agents administratifs dans les services !
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Moins de délai d'attente pour les RDV. Avec plus d'agents le problème serait amoindri.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Des demandes de réexamen de de demandes d'admission au séjour pour des étrangers
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Humaniser les agents davantage
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Délais de remboursement trop longs et obscurs
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