Intégralité de la contribution intitulée "ma proposition"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 7 mars 2019 à Saint-Germain-en-Laye .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Pour moi, le vrai problème n'est pas tant celui du maillage administratif mais plutôt l'effectivité des services. Par exemple, la CAF fonctionne sur des bases incohérentes et incompréhensibles notamment lorsqu'il s'agit d'un changement d'adresse. Les délais de traitement sont de plusieurs mois, ce qui est scandaleux, surtout pour les personnes dans le besoin. Il n'y a pas assez d'interlocuteurs. Concernant les Préfectures, le traitement des demandes d'admission au séjour, notamment en Ile-de-France est inadmissible. Il faut des mois pour obtenir un RDV quand un RDV est à prendre et les agents sont loin de bénéficier des aptitudes nécessaires? Conclusion : il faut plus d'agents administratifs dans les services !

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Moins de délai d'attente pour les RDV. Avec plus d'agents le problème serait amoindri.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Des demandes de réexamen de de demandes d'admission au séjour pour des étrangers

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Humaniser les agents davantage

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Délais de remboursement trop longs et obscurs


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes