Intégralité de la contribution intitulée "Démanteler le statut de fonctionnaire au profit de missions de services publics"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 7 mars 2019 à L'Isle-Adam .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'Etat ne conserve que le strict régalien : sécurité, justice et police et délègue au privé la plupart des missions de services publics : santé, éducation, routes...

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
La formation et les écoles doivent dépendre des régions (les départements doivent être supprimés ainsi que le mille feuilles administratif)

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Des services publics efficaces et disponibles 7 jours sur 7

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Une seule fois dans une vie le citoyen devrait décliner son identité, ensuite c'est aux administrations de travailler lors d'une demande de service (comme en Estonie)

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Aucun service public n'a bien évolué. La fin de l'accueil dans les préfectures est stupide ou alors il faut aussi démanteler les préfectures, ce sont désormais de grandes coquilles vides et sans contact avec la population

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'école publique doit être mise en concurrence avec le privé au moyen d'un chèque éducation pour les familles. Les écoles sans public devront fermer et leurs personnels chercher un autre travail

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Remplir des formulaires sans cesse est exaspérant et stupide. Lors d'un récent déménagement j'ai constaté que l'enregistrement sur France Déménagement ne servait strictement à rien.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Ils doivent être recrutés sur CV et sans concours, révocables en cas d'insuffisance professionnelle

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Confier la formation des fonctionnaires au secteur privé et fermer les écoles d'application.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Il faut repeupler les campagnes par des mesures incitatives et cesser toutes les politiques de la ville (transférer l'argent de la vie vers les campagnes totalement abandonnées et dépeuplées aujourd'hui)

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La formation est largement inaccessible en France et la réforme de 2018 va aggraver les choses

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
LA retraite ne doit plus être fixée au même âge pour tous. En Allemagne on travaille jusqu'à 68 ans et il n'y a aucune raison pour qu'il n'en soit pas pareil en France. Pour inciter les travailleurs à rester en activité il devrait être possible de transformer tous les emplois au-delà de 65 ans en emplois francs : plus de charges, plus d'impôts, plus de formalités après 65 ans et sans limite d'âge.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Notre femme de ménage a été maltraitée par la sécu qui ne l'a jamais remboursée après une phlébite. La sécu se fiche des travailleurs indépendants.

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
En recrutant un salarié on est soumis à un tas d'obligations (comme la mutuelle d'entreprise) qui empêchent de consacrer du temps à son activité. C'est l'Etat qui doit prendre en charge la complexité...ou y renconcer

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
en tant que chef d'entreprise je n'ai jamais pu me former alors que je cotise.

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
le Prélèvement à la source déresponsabilise les salariés. Chaque citoyen doit payer son impôt, aujourd'hui on lui laisse de son argent de poche comme un adolescent

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Une entreprise devrait pouvoir fermer en 7 jours sans que divers services réclament des sommes ou des formalités importantes

Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les handicapés ne sont pas intégrés en France, tout repose un Etat supposé providentiel

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les hauts fonctionnaires et l'ENA devraient être abandonnés. Un fonctionnaire devrait être révocable et disposer d'un contrat de travail de 10 ans maximum


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes