Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
trop de hiérarchies et de hauts fonctionnaires
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Impôts, Mairie, Police municipale
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Justice, Education Nationale, Police Nationale, Santé, Pôle emploi
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Moins de niveau hiérarchique dans l'organisation interne de l'administration Ouverture 1 jour par semaine jusqu'à 20h00 et entre 12h et 14h00 (et/ou le samedi matin) pour les services non digitalisables sur Internet Réduire fortement les effectifs des conseils généraux et régionaux Optimiser les plans de charge des employés municipaux en les affectant à des tâches multiples afin de réduire les temps d'inactivité Développer l'intercommunalité et la mutualisation des services municipaux Supprimer les doublons d'activités entre commune, département, région, état
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Que les communes fusionnent et mutualisent dans une intercommunalité la plupart des services municipaux avec ouverture des accueils ""tournants"" par commune (ouverture que certains jours) Que les communes offrent à des tarifs subventionnés des services d'aide aux personnes non véhiculés (service à domicile, transport à des commerces ou centres de santé) en optimisant fortement le temps de travail des employés communaux actuels
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- Augmenter le temps de travail des enseignants (ex : + 5 heures) et présence dans les établissements pour aide des élèves en difficultés sans compensation financière - Lisser les vacances scolaires 1 semaine toutes les 3 semaines (par zone) et limiter les vacances d’été à 6 semaines - Limitation de la durée des congés des enseignants et formation obligatoire durant les périodes de congés libérées - Gestion des divorces hors du ministère de la Justice : contrat de mariage obligatoire chez notaire avec toutes les modalités à appliquer en cas de divorce, avec mise à jour à chaque événement (achat immobilier, naissance) Lors d'un divorce, c'est le notaire qui applique les modalités du contrat de mariage, sans présence d'avocat. Pour la garde d'enfant suite à divorce ou séparation hors mariage, suivant un rapport d'un enquêteur social mandaté, la juge applique les modalités de la garde, présence d'avocat non obligatoire. Dans des cas graves, le juge peut intervenir également pour une mesure d'urgence de garde d'enfant. - application des recommandations de la Cour des Comptes dans les cas de dysfonctionnement des services publics - rendre les activités des gendarmeries plus ""performantes"" : les temps ""morts"" pourraient être consacrés à des missions de surveillance sur les réseaux téléphoniques et Internet - afin de remettre la totalité des effectifs de Police sur des missions opérationnelles : . enregistrement des certaines plaintes via Internet puis reprises / validées par agent public assermenté . sous-traitance des missions de garde statique devant les ambassades et ministères à des organismes de sécurité - Collaboration entre police et services fiscaux pour confondre les trafiquants de drogue et leur famille sur les biens acquis ""sans revenu"" (restaurant, grosse cylindrée...) - Obligation des médecins généralistes à des gardes en hôpital afin de libérer les services d'urgence aux traitements des cas réels d'urgence médicale
Lire une autre au hasard