Intégralité de la contribution intitulée "Services publics au service de la population"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 6 mars 2019 à Combaillaux .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Après plusieurs phases successives de décentralisation, on assiste depuis l'élection de 2017 a une recentralisation ""larvée"" de l'état et à une rupture du dialogue avec les collectivités territoriales dont les actions sont complémentaires de celles de l'état. La décentralisation de l'état doit être poursuivie et la privatisation n'est pas la seule évolution possible. Si l'on prend l'exemple d'ADP, le souhait des départements de s'impliquer dans la gouvernance de cet établissement est une initiative intéressante, à ne pas négliger.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Compte tenu de son impuissance à lutter efficacement contre la désindustrialisation du pays, donner plus d'autonomie aux grandes régions telles qu'elles résultent de la décentralisation afin que celles-ci puissent mener la politique économique de leur choix, en concertation et en cohérence avec l'Europe. Plus généralement, toute action dont il apparaît que son efficacité sera améliorée par une gestion au plus près des citoyens doit être transférée vers la collectivité la plus à même d'en assurer la gouvernance. L'état est-il encore légitime à gérer certains réseaux routiers? La gestion de ces réseaux ne devrait-elle pas être assurée au niveau régional?

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Je ne suis pas directement concerné car habitant à proximité d'une métropole et disposant d'un réseau internet de qualité mais il me semble que ces nouvelles formes de services publics sont à développer sur les territoires contraints (ruraux, de montagne, DOM ) et pour les personnes dans l'incapacité de recourir à internet (illettrés, handicapés, personnes âgées, toute personne ne se trouvant pas en capacité d'utiliser aisément un ordinateur et les services d'internet ………..)

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Services fiscaux, sécurité sociale, mutuelles, banques, assurances, assurance retraite, retraite complémentaire au travers des services mis à disposition sur internet qui réduisent fortement les besoins de rendez-vous, les déplacements.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Police, Gendarmerie, communes, préfectures, justice, éducation nationale.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Compte tenu de son caractère très récent, je n'ai pas encore eu l'occasion d'en faire usage.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Formation tout au long de la carrière.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Une administration bienveillante au service des usagers.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Veiller à l'accessibilité aux services de l'administration pour les territoires mal couverts et personnes ne pouvant utiliser le vecteur ""internet"".

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Efficacité de l'assurance retraite pour reconstitution de ma carrière et calcul de mes droits à pension de retraite. Difficulté: impossibilité (début 2018) malgré tous les messages publicitaires diffusés, de déposer ma demande de retraite par internet, ce service étant inaccessible pour les salariés ayant bénéficié du dispositif de retraite progressive pourtant mis en place dès 2015 ou 2016 .

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Efficacité et rapidité de remboursement du dispositif Carte Vitale + Mutuelle


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes