Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop de niveaux administratifs génèrent trop de fonctionnaires territoriaux. Il faut se limiter à commune, département, Etat. Et répartir différemment les compétences Il y a quelques années on a divisé par 2 le nombre de cantons dans le département sous prétexte de diminuer le nombre d'élus. Mais pour assurer une parité homme/femme on a mis 2 conseillers par canton. Résultat: 1 conseiller de plus. La machine administrative se reproduit toute seule !!!!!
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Internet n'est pas accessible par une importante partie de la population et l'imposer à tous est une injustice. Que ceux qui le peuvent l'utilisent, mais on doit continuer à assurer les démarches par papier ou contact.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Il serait équitable de poser aussi la question: quels sont les services qui ont évolué négativement? La poste a évolué négativement; moins d'agences ouvertes moins d'heures. Les voies ferrées régionales ferment des lignes........ Les tribunaux sont engorgés........ Notre armée est réduite à une peau de chagrin....... La multiplication des vitesses autorisées fait apparaître des panneaux tous les 100 m (c'est une expression). 50, 70, 80, 90, 110, Notre attention se portant là dessus, on est moins attentif aux dangers
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Autorisation de bruler des végétaux sur son terrain. C'est quasiment interdit. Est ce que nos fonctionnaires ont essayé de chiffrer les centaines de milliers de tonnes de végétaux qu'il faudrait, si tous respectaient scrupuleusement ces lois, transporter dans les déchetteries, avec l'impact écologique associé. ? La limitation de vitesse à 80 Km/h. Complexifie la conduite en multipliant les zones avec des vitesses différentes. La mortalité iée à la vitesse est surtout liée aux vitesses très largement (+ 20 à 50 Km/h) supérieures aux 90. Et beaucoup moins à des vitesses comprises entre 80 et 90.. Ou alors il faudrait donner des chiffres. pour démontrer le contraire.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
En évitant de pondre des règlements nationaux qui ne peuvent être appliqués partout car le contexte ou l'environnement sont très variables d'un lieu à l'autre.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
On a trop de ""bureaucrates"" ou administratifs qui ""pondent"" des règlements souvent en contradictions les uns avec les autres. Et pas assez de gens sur le terrain.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En étalant les horaires d'ouverture afin de permettre aux personnes qui travaillent de faire des démarches le soir ou les samedi.
Lire une autre au hasard