Intégralité de la contribution intitulée "Administration"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 6 mars 2019 à Dijon .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Pour ce que j’en comprends, cela me paraît très lourd et avec beaucoup trop de lois que même les fonctionnaires n’arrivent ni à connaître ni à respecter.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Aménagement des territoires, afin de répondre aux spécificités locales , utiliser les richesses presentes et répondre aux besoins des citoyens. Dans le domaine social et médical il faudrait un travail commun entre le local et L’environnement immédiat afin de créer des complémentarités et non des doublons.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Habitant en ville je peux avoìr acces, mais l’obligation d’utiliser internet me coûte

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Il faut développer internet, mais en étant très explicite. Il faut par exemple que les renseignements donnés sur internet soit valides et non périmés. Il faut simplifier aussi les aides en direction des personnes qui n’ont pas cet outil moderne, en raison de zone blanche, de difficultés pécuniaires, ou d’impossibilité à utiliser: personnes âgées, en situation de handicap...

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La déclaration sur internet est appréciable

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Service de santé qui est très malade

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Beaucoup de peine récemment pour établir une carte grise, avec 4 visites à la Préfecture pour annuler une première erreur

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Pas uniquement plus d’autonomie, mais des formations en règle avec une simplification importante des lois. Il ne faut pas oublier qu’on gêne beaucoup de personnes avec des vérifications sans fin, et ceux qui veulent tricher y parviennent quand même, donc le système n’est pas efficace.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Peut être diminuer les domaines dans lesquels seul l’etat intervient et donner des activités au privé. Former les fonctionnaires et suivre l’état de leur compétence, tout au long de leur carrière. Que des personnes incompétentes ne montent pas en grade pour ne plus déranger un service. Pour les hauts fonctionnaires, il faut revoir leur formation. Il faut trouver les moyens pour qu’ils soient à même de comprendre les vrais besoins des citoyens. Ils doivent connaître le terrain et montrer du respect dans leur façon d’agir. Il ne semble pas inutile de rappeler qu’ils doivent être irréprochables dans leur vie publique et privée.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Il faut revoir l’utilite du principe de précaution qui empêche des expériences de terrain plus que protéger dans tous les cas. Simplifier les actions. Il faut aussi absolument faire des évaluations, par des instances neutres, régulièrement. Il faut que les citoyens comprennent à quoi servent leurs impôts et soient destinataires des résultats de ces études. La décentralisation doit progresser, mais en donnant les moyens aux territoires de prendre en charge ce dont ils seraient responsables. Dans le domaine de la santé, tout est à revoir. Les progrès dans tous les domaines de la recherché ne permettrons jamais que la santé soit moins chère. Il faut faire participer tous les patients, même de façon minime. Rien n’est gratuit et sans cette obligation, beaucoup de français, n’imaginent pas tout ce que l’etat Paie pour eux. Il me semble aussi que les mutuelles se portent très bien, sur le dos de qui? Pour les personnes âgées, il faudrait prévoir des unités de moyenne importance, comportant des chambres individuelles et le reste des pieces en commun. Chacun prend part aux activités nécessaires,cuisines, jardinage, ménage quotidien... les personnes viendraient plus jeunes dans ces lieux moins chers et où la vie est plus active.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Notre petite fille a pris un an de retard à son entrée en CP, car elle est du début de janvier. Elle s’ennuie en classe et il faut plus de souplesse pour adapter l’école aux besoins de l’enfant.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je viens de subir une lourde opération, effectuée dans un hôpital public, avec un chirurgien qui ne demande aucun dessous de table ou supplément. J’ai été très bien pris en charge et n’ai eu aucune difficulté pour les remboursements, sauf de comprendre les parts de la SS et la mutuelle. Par contre j’ai fait le total des frais occasionnés et ai été étonnée de la somme importante, plus de 20000€. Beaucoup de personne ne se pose jamais cette question.

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pour des personnes que je connais qui ont un handicap, le recourt à la MDPH est beaucoup trop long afin d’avoir des réponses après une demande pour aménager le domicile. Quand le handicap est important, il faudrait donner une avance sur aide immédiate et ajuster ensuite. D’autres possibilités sont testées pour pallier ces difficultés. On parle beaucoup d’aider les aidants- mais selon la pathologie concernée, les possibilités sont très variables. Alzheimer, le cancer, le diabète ont eu des plans santés successifs qui ont fait avancer les soins. Pour ce qui concerne l’AVC, que l’on voit de plus en plus chez des jeunes- il y a très peu de moyens.

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le CESU fonctionne bien et est très facile par internet


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes