Intégralité de la contribution intitulée "Maintien du service publique PARTOUT !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 6 mars 2019 à Le Brethon .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il faudrait plus impliquer les agents afin d'avoir des personnes COMPETENTES, ce qui est de plus en plus rares ! L'Etat doit reprendre à son compte : - la gestion et l'entretien de TOUTES les routes et autoroutes avec la remise en place de contrôleurs sur les chantiers routiers afin de limiter au maximum le travail au rabais effectué presque systématiquement maintenant (les enrobés se dégradent au bout de 1 ou 2 ans sur des routes départementales à trafic modeste). - la gestion des collèges, lycées et universités - la gestion de la SNCF et la gestion du trafic voyageurs et surtout FRET (interdire l'ouverture à la concurrence du trafic voyageurs qui va encore se faire aux dépens des usagers) - la distribution d'électricité par ENEDIS/EDF. L'énergie est un secteur primordial pour un pays et ne doit pas être soumis aux exigences mercantiles du libéralisme. Concernant l'administration : - L'avancement des fonctionnaires des administrations doit se faire au mérite comme dans le privé et non à l'ancienneté. Revaloriser les plus bas salaires. - Arrêter la fermeture des services publiques dans les petites villes et les villages (les personnes y travaillant font vivre ces territoires) - Créer un lieu où seraient regroupées des fonctionnaires avec des compétences multiples afin de répondre aux anciens qui n'ont pas internet - Créer un organisme de notation INDEPENDANT comme la cour des comptes qui donneraient des notes aux différentes administrations avec des axes d'amélioration et des pénalités aux agents déficients - Amplifier les contrôles des congés maladies et sanctionner par une radiation à vie du fonctionnariat

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
La santé (un médecin pour 1400 habitants, rendez vous de 6 mois pour mon ophtalmologiste, idem pour le dentiste) La sécurité (moins de brigades de gendarmerie et intervention en urgence suite à vols reconnus impossibles) L'entretien des routes (dégradation de plus en plus rapide des enrobés suite à travaux mal faits !!)

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
- AUCUNS car internet n'est PAS SECURISER et je ne veux pas retrouver le montant des mes impôts sur la place publique. - Il faut laisser le choix aux citoyens de le faire sur le net ou en allant dans un bureau en développant les Maisons de Service public (TRES TRES bien car tous les services regroupés sur un site)

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Avoir des agents vraiment compétents !

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
AUCUNS. Ils ont tous été réduit en nombre et en qualité. Le pire étant la santé !!

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
- La SANTE : totalement anormal de faire plus de 30 minutes de routes pour accéder à un hôpital, imposer des lieux d'exercice aux médecins pendant 15 ans, mieux les rémunérer. - Les Forces de l'Ordre. Elles doivent ARRETER de persécuter les automobilistes et mettre la peur dans le camp des voyous et autres voleurs. Ils on été créés pour protéger le citoyen et non pour le pourchasser !!! Il faut leur donner plus de moyens pour patrouiller incognito, les former pour être capables de se défendre seul face à aux moins 3 personnes ... - La Justice : être BEAUCOUP moins clémente avec les voleurs, violeurs, malfrats, terroristes ... Durcir la vie en prison (aujourd'hui en France, en faisant abstraction de la liberté, on est presque mieux en prison que SDF ou en extrême pauvreté !!), rappeler les bases : toute atteinte ou tentative d'atteinte physique à un fonctionnaire peut coûter la mort ou de TRES lourdes condamnations. Il faut arrêter le laxisme, on voit où cela nous mène (aucun respect des forces de l'ordre, du bien commun ....) - L'ENERGIE (électricité/gaz) : arrêter la concurrence dans ces secteurs, sanctuariser les moyens de production ET aussi ceux de fabrication de ces moyens de production - Voies Navigables de France doit avoir plus de moyens pour mieux entretenir les canaux (principaux et annexes) afin de refavoriser le transport par péniches, beaucoup plus écologique de le camion et moins coûteux (les routes sont vraiment mises à mal par les camions) - La DEFENSE : redonner à nos Armées du matériel made in France car dans le cas d'un conflit nous serons vite sans ressources malgré les stocks ! De plus, elle aurait du matériel moins soumis à inflation des prix.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Lors de la demande de permis de construire : on autorise une chose MAIS on ne vient jamais vérifier si elle a bien été faite !!

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Envoyer les apprentis ENARQUES dans des petites entreprises et les obliger à travailler dans les PME au moins 10 ans avant de retourner dans la fonction publique. Ainsi ils toucheraient du doigt concrètement les résultats (bons et mauvais) de leurs prédécesseurs

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En conservant TOUS ses services sur place pour les villes de plus de 20000 habitants et en créant dans chaque chef lieu de canton une Maison des Services avec des horaires larges ou sur rendez vous.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
AFPA en 2007 : formateurs âgé mais compétents mais locaux vieux voire vétustes

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Education nationale : - Profs malades ou enceintes non remplacés - Programme trop axé sur la culture, les arts au détriment de la base élémentaire. Voilà un siècle, seuls les très bons élèves avaient leur certificat d'études primaires ! Aujourd'hui, TOUS les élèves de CM2 devraient l'avoir ahut la main!!! MAIS NOUS EN SOMMES LOIN : chercher l'errreur

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
En 2007 : Poste proposé inadpté à mon profil et encore moins à ma demande

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concerner

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concerner

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concerner

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le CFE : très bien car tout regroupé en 1 lieu et avec 1 personne

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
ANPE : Postulants inadaptés au poste : Malgré une écoute assidue de l'agent, très peu de personnes vues (emploi d'électricien dépanneur) et encore moins de personnes correspondantes au profil recherché !!

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concerner

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
IMPOTS : le prélèvement à la source m'a coûté 50 € pour un salarié et 5 € par mois !!! Comme je fais le travail de l'Etat, j'EXIGE une rémunération pour ce travail !!

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concerner

Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concerner

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
1) Il faut arrêter de réduire les fonctionnaires car d'un surplus voici 20 ans nous arrivons à un SOUS EFFECTIF ! 2) Mettre en place un service de VERIFICATIONS ET de CONTROLES (avec de TRES TRES fortes sanctions pour être dissuasives) - des chantiers faits par l'Etat ou les Collectivités - de la qualité du travail des agents (par des questionnaires envoyés aux usagers qui les ont utilisés) - du respect des congés maladies 3) Arrêter les régimes spéciaux et donner une même base à tous les fonctionnaires comme dans le privé (par exemple 1 € cotisé = 2 € reversés. Garder les salaires plus faibles que dans le privé en veillant néanmoins à ce qu'ils soient décents !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes